À LA TÉLÉ CE JEUDI 15 SEPTEMBRE : La série inédite anglaise « Le Code du tueur » diffusée sur France 3
Histoire : En 1983, le corps sans vie de Lynda Mann est retrouvé sur un sentier, près de Leicester. L'enquête conduite par l'inspecteur David Baker n'aboutit pas. Cependant, à l'université, le scientifique Alec Jeffreys développe une méthode permettant de lire le code génétique d'un individu. La méthode, appliquée au cas d'un jeune Ghanéen, prouve un lien de parenté qui le sauve de l'expulsion. Dès lors, le laboratoire de Jeffreys est submergé de demandes pour résoudre de nombreuses affaires d'immigration et de recherche en paternité. Au cours de l'été 1986, Dawn Ashworth, une adolescente, est portée disparue. Elle a été vue pour la dernière fois non loin du lieu où le corps de Lynda Mann avait été retrouvé trois ans plus tôt.
Inédite en France, la série policière « Le code du tueur » nous embarque dans l’Angleterre provinciale des années 80, au gré d’une enquête rythmée par les débuts des techniques d’empreintes génétiques.
Oubliez « Les Experts », ou alors imaginez-les dans une version archaïque et anti-spectaculaire. Le scénario, inspiré d’une histoire vraie, a été ficelé par Michael Crompton (« Inspecteur Barnaby », « Affaires non classées »), et la mise en scène est signée James Strong (« Broadchurch », « Doctor Who »).
De quoi tenir en haleine les téléspectateurs, d’autant que la série ne compte que trois épisodes, tous diffusés ce soir sur France 3, entre 20 h 55 et 23 h 10.