Dupond-Moretti, Bachelot, Pompili, les nouveaux ministres du gouvernement Castex
Les noms des ministres du gouvernement Castex ont été dévoilés ce lundi par Alexis Koller, le secrétaire général de l’Elysée. La grosse surprise est l’annonce d’Eric Dupond-Moretti au ministère de la Justice. Roselyne Bachelot est nommée à la Culture, Barabara Pompili à l’Ecologie et Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur. Le premier conseil des ministres du gouvernement piloté par Jean Castex aura lieu ce mardi à l’Elysée.
Dupont-Moretti, la surprise
Il est celui que personne n’avait vu venir. A 59 ans, Eric Dupond Moretti est depuis ce soir le nouveau ministre de la Justice. Avocat pénaliste, il a ferraillé lors des procès très médiatiques d’Outreau ou de Patrick Balkany. Grande gueule et forte personnalité, il est reconnu pour sa capacité à faire acquitter ses clients.
Roselyne Bachelot, la revenante
Elle est la démonstration qu’une carrière politique n’est jamais vraiment finie. Roselyne Bachelot redevient ministre à 74 ans, 8 ans après avoir quitté ses fonctions de ministre des Solidarités. Cette fois elle prend les rênes du ministère de la Culture. Elle devra s’intégrer dans le gouvernement formé par Emmanuel Macron après avoir servi sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.
Gérald Darmanin, nouveau ministre de l'Intérieur à la place de Castaner
Ex-«étoile montante» du parti Les Républicains avant d'être sacré une première fois ministre sous Emmanuel Macron, à Bercy, Gérald Darmanin est nommé, ce lundi 6 juillet 2020, ministre de l'Intérieur dans le premier gouvernement de Jean Castex, en remplacement de Christophe Castaner.
Barbara Pompili à l'Écologie: qu'en pensent les verts?
Barbara Pompili a été nommée ministre de la Transition Écologique et Solidaire. Comment les visages de l'écologie ont accueilli la nomination de cette ancienne membre d'Europe Écologie les verts?