À l’origine du conflit : mi-juillet, Michel Field aurait réclamé que cette enquête sur Bygmalion, prévue pour être programmée lors de la rentrée officielle de l’émission « Envoyé Spécial » le 29 septembre, ne soit diffusée qu’après la fin de la campagne des primaires de la droite et du centre, dont le second tour a lieu le 27 novembre.
Le patron de l’info aurait ainsi souhaité ménager le camp de l’ex-président de la République pour mieux s’assurer de sa venue comme invité vedette, le jeudi 15 septembre, dans le premier numéro de la toute nouvelle Emission Politique de France 2, présentée par David Pujadas et Léa Salamé.
Elise Lucet n’aurait pas apprécié cette demande de la part de Michel Field, l’apparentant à une forme de censure et à une démission de la chaîne face aux pressions politiques. Après moult bisbilles en interne, Elise Lucet en aurait appelé à l’arbitrage de Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions qui aurait demandé du temps pour trancher.
D’après les infos du Canard Enchaîné et du site Arrêt sur Images, avancer la diffusion du reportage sur Bygmalion pourrait donc être interprété comme une manière pour Michel Field de couper l’herbe sous le pied de sa journaliste et présentatrice vedette en l’obligeant à présenter une version réduite et non finalisée de l’enquête. Tout en évitant une diffusion plus tardive cet automne, en pleine campagne des primaires de la droite et du centre.
En attendant la décision finale de Delphine Ernotte, une chose est sûre : une majorité des acteurs de ce dossier auraient sûrement préféré s’épargner un tel déballage.
[MISE À JOUR : D’après le site de Télérama, Delphine Ernotte a tranché en autorisant la diffusion d’un reportage de cinq à six minutes sur l’affaire Bygmalion, ce jeudi 8 septembre dans le journal de 20 h de France 2. La séquence fera office de teaser pour l’enquête principale, qui sera elle diffusée dans « Envoyé Spécial » avant le 1er décembre].
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, améliorer l'expérience utilisateur et analyser l'utilisation du site. Vos données sont traitées avec respect.
Cliquez sur "Accepter les cookies" pour une expérience optimale, ou consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
L'équipe de TV-programme