Météo de la semaine du 19 novembre
Semaine : un temps hivernal
L'arrivée du froid se produit ce lundi, avec une bise venant d'Allemagne presque glaciale. Ensuite, mardi et mercredi verront tomber la neige sur les régions de l'Est et du Nord avant un léger redoux ultérieur.
S'il fera froid partout à partir de lundi (mardi dans le sud-ouest), l'évolution du milieu de semaine est plus incertaine : un "retour d'est" (c'est à dire : une perturbation venant de l'est sur notre pays) apportera un peu de neige en plaine sur un large tiers nord-est de la France : rien d'exceptionnel cependant puisque cela correspond à la date moyenne statistique des premières neiges en plaine.
Du froid sec et vif avant la neige
La journée de lundi sera marquée par un temps sec mais froid dans l'ouest, avec une bise cinglante, sur les deux tiers nord de la France. Le sud sera davantage sous l'influence des dépressions méditerranéennes avec un temps moins froid et plus instable. En soirée, un retour d'Est s'organisera par les Alpes et l'Allemagne avec des averses de neige à très basse altitude sur le Centre-Est.
A partir de mardi, ce "retour d'est" rabattra sur la France une faible perturbation neigeuse : cette évolution et l'intensité de la neige restent à affiner, même si la fiabilité s'améliore désormais avec un risque de neige plus présent du Centre-Est aux côtes de la Mache.
Fin de semaine moins froide mais toujours très agitée près de la Méditerranée
Les régions du sud de la France connaîtront des températures plus conformes aux normales de saison. Mais le temps restera fréquemment humide . Et en fin de semaine, un nouvel épisode de très mauvais temps se mettra en place au sud-est, apportant de la pluie en plaine et de la neige en basse montagne.
ZAPPING ACTUALITE