Météo du 08/10/2018 et de la semaine
Semaine : grande douceur et orages
La semaine est marquée par deux éléments : un temps de plus en plus doux, mais aussi un épisode de très mauvais temps sur les régions les plus méridionales. Entre des dépressions circulant de l'Espagne à l'Italie et un puissant anticyclone qui s'installe du golfe de Gascogne à l'Allemagne, le temps est contrasté sur la France entre les régions du sud et celles du nord.
Le bulletin météo, présenté par Alexandra Blanc
Forts orages au sud
Ce lundi, le retour de l'anticyclone sur les îles britanniques apporte un temps sec sur le nord de la France avec du soleil. Dans le sud, les nuages restent abondants avec des pluies orageuses soutenues en Provence côte d'Azur et en Corse. Mardi, les orages les plus forts sont attendus en Occitanie alors que le temps sera temporairement plus sec en Provence côte d'Azur.
De mercredi à vendredi, les orages se pousuivront dans le sud et le temps deviendra plus instable au nord et à l'ouest du pays avec des ondées à caractère orageux mercredi et jeudi. Au nord de la Seine, l'influence d'un anticyclone centré sur l'Allemagne assurera un temps généralement sec des Hauts-de-France au Grand-Est.
Douceur remarquable, chaleur l'après-midi
Avec un vent orienté au Sud-est, il fera très doux même sous les pluies et les orages du sud. Lundi, les maximales seront de 20°C en moyenne l'après-midi. Puis de mardi à vendredi prochain, la douceur s'accentuera avec une moyenne 22 à 26°C les après-midi sur la France et des pointes à 30°C au sud de la Garonne. On se situera alors 5 à 10°C au dessus des normales de saison. Des records de douceur et/ou de chaleur pour une mi-octobre pourront être approchés, notamment au nord de la Seine.