Météo du 15/10/2018 et de la semaine
Semaine : de la douceur et des orages au sud
Les perturbations venant de l'Atlantique sont bloquées par un puissant anticyclone qui s'étire de l'Europe centrale à la Scandinavie. Cette situation de blocage maintient un temps très contrasté selon les régions.
Les régions du nord-est continuent à souffrir de la sécheresse. Près de la Méditerranée en revanche, le temps reste très agité avec de fortes pluies orageuses.
Sécheresse à l'Est, gros orages dans le Sud
Lundi, de fortes pluies se produisent dans le sud. Des orages forts éclatent en Occitanie jusqu'en Provence côte d'Azur et en Corse le soir. Du Grand-Est à Rhône-Alpes, le temps reste sec et très doux.
Mardi, les pluies se calment peu à peu en Méditerranée. Ailleurs, c'est un temps plus calme et sec qui dominera avec des nuages bas matinaux tenaces suivis d'éclaircies l'après-midi.
Mercredi et jeudi, une perturbation atlantique tentera de traverser la France mais n'y parviendra pas. Elle glissera de la Bretagne vers les Pyrénées et la Méditerranée où il pleuvra à nouveau beaucoup, alors que le temps restera sec du nord de la Seine à la zone Rhône-Alpes.
A partir de vendredi, l'anticyclone présent sur l'Europe centrale fera sa jonction avec celui des Açores, repoussant les pluies des Pyrénées à la Provence côte d'Azur à la Corse. Le soleil s'imposera sur les 3/4 du pays, ce qui aggravera encore davantage la sécheresse en cours dans le nord-est.
Un peu moins doux à partir de jeudi
Même si les températures n'atteignent plus les niveaux exceptionnellement élevés de la semaine dernière, il continue à faire doux lundi et mardi en raison de la persistance du vent du sud avec 18 à 25°C l'après-midi. A partir de jeudi, le vent s'orientera au Nord et les températures baisseront. Il fera de 18 à 22°C en général l'après-midi. Malgré cette baisse, on restera donc encore largement au-dessus des normales de saison.