Météo week-end du 15 au 16 décembre
Ce week-end : risque de pluies verglaçantes avant le redoux
Après une semaine hivernale qui a été marquée par le retour des gelées sur un grand nombre de régions, l’air doux océanique devrait progressivement arriver à gagner les régions les plus à l’est durant votre prochain week-end. La journée de samedi pourrait être marquée par des pluies verglaçantes lorsque la perturbation océanique arrivera sur les sols froids du nord-ouest, précédant le redoux.
Une dorsale anticyclonique qui s’étend entre la péninsule ibérique et les pays scandinaves va progressivement laisser la place à des perturbations atlantiques et permettra aux températures de lentemement remonter par l’ouest.
Samedi : la journée devrait plutôt se passer au sec pour les ¾ des régions et même sous un franc soleil du Grand-Est à la région PACA. Un voile nuageux envahit progressivement les régions allant des Hauts-de-France à l'Occitanie et des pluies gagnent la Bretagne en matinée puis les régions allant du nord de la Nouvelle-Aquitaine au Val-de-Loire et à la Normandie. A l'avant, de la Normandie au bassin parisien un épisode de pluies verglaçantes est possible temporairement avant l'arrivée d'air plus doux en soirée. Losrque la perturbation arrive sur le Grand-Est, de la neige est possible jusqu'en plaine avant que la pluie ne prenne le relais. Le vent de secteur sud-sud-ouest souffle modérément sur les côtes bretonnes et de la Manche.
Dimanche : la perturbation, arrivée la veille se retrouve de la Nouvelle-Aquitaine aux reliefs de l'est à la mi-journée avec des pluies parfois modérées, en particulier près des Alpes et du Jura où il neige au-delà de 1500 m. A l'arrière, le ciel est encore très nuageux et de nouvelles pluies arrivent par le nord-ouest en deuxième partie d'après-midi. Le vent s'oriente au secteur ouest sur les côtes atlantiques et est modéré.
Températures
Du fait d’une nuit relativement claire, les gelées sont quasi-généralisées en matinée de samedi sur les 2/3 nord du pays. Il gèle même fortement sur le Grand-Est et le Massif central avec localement -5 à -6°C. L’après-midi, un forte contraste de températures perdurent entre l’est et l’ouest avec seulement 0°C dans les Ardennes et 15 à 16°C dans le pays-basque. Dimanche, le redoux gagne du terrain lentement vers l’est avec un risque de gelées uniquement près des frontières du nord-est. Le risque est surtout présent du Grand-Est aux Alpes. L’après-midi, les températures restent contrastées avec pas plus de 3 à 4°C près des frontières du nord-est et 12°C dans le sud-ouest.
Retrouvez chaque jour la météo du jour et de la semaine sur notre page météo
ZAPPING TV
HOROSCOPE DU JOUR GRATUIT