Programme TV des JO de Rio 2016

28/07/2016 à 16h58 457 lectures
Programme TV des JO de Rio 2016

LE PROGRAMME TV DES JO DE RIO

Tout ce qu’il faut savoir pour suivre les Jeux Olympiques de Rio à la télé.

« C’est combien le décalage horaire ? » ; « Ça dure deux ou trois semaines ? » ; « Et c’est sur quelles chaînes ? »… Si la pression monte chez le sportif de haute volée qui s’est préparé pendant quatre ans, le téléspectateur passionné peut lui aussi être pris de stress à l’approche d’un événement planétaire unique comme les Jeux olympiques. Pour l’un comme pour l’autre, une mauvaise préparation sera synonyme de ratage et de regrets éternels. Afin d’éviter toute déconvenue lors des Jeux olympiques de Rio, qui se tiendront du 5 au 21 août, voici notre kit de survie cathodique à destination des athlètes de salon.

LE DÉCALAGE HORAIRE

C’est LA donnée à intégrer pour bien aborder la compétition à la maison et préparer au mieux son horloge biologique. Pour ces Jeux à venir, le décalage horaire sera de cinq heures : quand il sera 20 heures à Rio, il sera 1 heure du matin en France.

Les habitudes et le rythme à prendre rappelleront des souvenirs à ceux qui avaient suivi avec attention les JO d’Atlanta (six heures de décalage à l’époque). Il faudra donc veiller très tard pour suivre, par exemple, la finale masculine du 100m le dimanche 14 août (22h25 là-bas, 3h25 ici). Idem pour suivre les autres grandes finales d’athlétisme et de natation.

Le timing sera en partie meilleur pour suivre les sports collectifs. Par exemple, la finale du tournoi de basket se jouera le dimanche 21 août à 15h45 heure locale, soit 20h45 en France. De la même manière, une bonne moitié des matchs de sports collectifs (foot, basket, hand, volley, etc.) se joueront dans l’après-midi ou en soirée chez nous.

LES CHAÎNES TV ET LES COMMENTATEURS

Si les chaînes payantes « privatisent » aujourd’hui la majorité des événements sportifs, les Jeux olympiques échappent encore à la règle en France. Les téléspectateurs pourront suivre gratuitement l’ensemble des compétitions des JO de Rio sur France Télévisions.

Pour être à la hauteur de l’événement, le groupe audiovisuel public mobilise ses quatre chaînes (France 2, France 3, France 4 et France Ô) avec pas moins de 700 heures d’antenne prévues, auxquelles s’ajoutent 2 400 heures sur la plate-forme numérique Pluzz (une application dédiée pour smartphones et tablettes sera également disponible).

France 2 et France 3 se relaieront chaque jour et dédieront leurs programmes aux JO quasiment en continu (21 heures sur 24). Voici à quoi ressemblera une journée olympique type sur ces deux chaînes :

- 8h, France 3 : magazine Une Nuit à Rio.

- 9h-12h, France 3 : rediffusions des événements de la veille dans les conditions du direct.

- 12h, France 2 : magazine Bom dia Rio, présenté par Matthieu Lartot et Clémentine Sarlat.

- 13h, France 3 : Première session de compétition en direct présentée par Matthieu Lartot.

- 14h, France 2 : Suite de la session en direct avec Matthieu Lartot.

- 18h, France 2 : Deuxième session en direct présentée par Laurent Luyat.

- 23h, France 2 : Troisième session en direct présentée par Cédric Beaudou.

La chaîne France 4 sera dédiée aux tournois de football et de rugby à VII. France Ô se consacrera elle aux tournois de basket, handball et volley-ball.

Côté consultants, Raí a été désigné ambassadeur officiel de France Télévisions. Le footballeur brésilien commentera la cérémonie d’ouverture le vendredi 5 août, sur France 2, à partir de 23 heures, aux côtés d’Alexandre Boyon et du big boss Daniel Bilalian. Pour les directs, voici la liste des consultants qui vous accompagneront pendant quinze jours, sport par sport :

Athlétisme : Stéphane Diagana, Eric-Emmanuel SchmittAviron : Sébastien VieilledentBasket : Richard Dacoury, Yannick SouvréBoxe : Brahim AsloumCanoë-kayak : Franck Adisson, Xavier FleuriotBMX : Fabrice VettorettiCyclisme sur piste : Frédéric MagnéCyclisme sur route : Laurent JalabertVTT : Laurence LeboucherEquitation : Virginie CouperieEscrime : Brice GuyartFootball : Marinette Pichon, Jérôme AlonzoHandball : Jérôme Fernandez, Valérie NicolasGymnastique : Thomas BouhailJudo : Lucie DecosseLutte : Didier FavoriNatation : Laure Manaudou, Philippe LucasNatation synchronisée : Virginie DedieuRugby à VII : Fabien GalthiéTennis : Michaël LlodraTriathlon : Tony MoulaiVoile : François GabartVolley : Elie Chouraqui

Si le départ à la retraite de Gérard Holtz à l’issue du dernier Tour de France vous a affecté au point de boycotter France Télé, une seule alternative pour suivre les Jeux olympiques de Rio, payante celle-là : Canal+.

Le co-diffuseur officiel des JO en France a lui aussi prévu de mobiliser quasiment l’ensemble de sa grille et de ses antennes : Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Décalé (rebaptisé Canal+ Rio), Infosport+, I-Télé, Foot+, Rugby+ et Golf+ (ces trois dernières chaînes devenant accessibles à tous les abonnés). Soit au total 800 heures de direct.

Trois duos mixtes se partageront chaque jour l’antenne sur la chaîne cryptée :

- 13h-18h : Isabelle Ithurburu et Arnaud Bonnin.

- 18h-minuit : Laurie Delhostal et Hervé Mathoux.

- Minuit-5h : Marina Lorenzo et Thomas Sénécal.

Du côté des consultants, une nuée de vedettes du sport français apporteront leur éclairage à l’antenne, parmi lesquelles Jean Galfione, Arnaud Tournant, Laura Flessel, Alain Bernard, Stéphane Caristan… Pour les amateurs de basket, ce sera l’occasion de retrouver en direct un certain George Eddy, porté disparu depuis la fin de la NBA sur Canal+.

LES CHIFFRES CLÉS DES JO DE RIO

1… grande première

C’est la première fois que les Jeux olympiques ont lieu en Amérique du Sud. Et c’est aussi la première fois que les Jeux d’été auront intégralement lieu… en hiver ! Eh oui, le mois d’août est synonyme de saison hivernale au Brésil. Les JO de Sydney s’étaient eux aussi déroulés en hiver, mais pas dans leur intégralité.

19… jours de compétition

Du 5 au 21 août, ça fait dix-sept jours, direz-vous. Certes, mais en raison des temps de récupération nécessaire et du nombre de matchs, le tournoi de football débutera deux jours avant l’ouverture officielle des JO. Si la cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 5 août, le coup d’envoi réel des Jeux olympiques sera en fait donné le mercredi 3 août, à 18 heures (heure française), avec le match de foot féminin Suède-Afrique du Sud.

28… sports

28 sports pour 41 disciplines et 306 épreuves au total. Deux sports retrouvent les JO en 2016 : le golf (après une dernière apparition en 1904) et le rugby à VII (après une dernière apparition du ballon ovale en 1924, et une victoire à l’époque… des États-Unis !).

31… Olympiades

Les JO de Rio seront ceux de la XXXIe Olympiade de l’ère moderne. Les premiers Jeux olympiques modernes ont eu lieu en 1896, à Athènes, à l’initiative de l’historien et pédagogue français Pierre de Coubertin. 

32… sites

Du mythique Maracanã (cérémonies d’ouverture et de clôture) au stade olympique Engenhão (épreuves d’athlétisme), en passant par la piscine olympique flambant neuve (natation) ou l’arène de Copacabana (beach-volley), les compétitions se dérouleront dans trente-deux enceintes sportives situées à Rio et réparties en quatre zones : Barra (au sud-ouest), Copacabana (sud), Maracanã (nord) et Deodoro (ouest). Cinq autres villes brésiliennes accueilleront des matchs de football : Belo Horizonte, Brasília, Manaus, Salvador et São Paulo.

38… médailles françaises

Selon une projection dévoilée par l’INSEP en juin dernier, le nombre de médailles « promises » à la France lors des Jeux olympiques de Rio est de 38. L’étude se base sur une compilation des résultats obtenus lors du dernier championnat du monde de chaque discipline. La France terminerait alors au septième rang du classement des nations. Ce sont, peu ou prou, les mêmes chiffres que lors des JO de Londres en 2012 – la France avait récolté 35 médailles. Toujours selon cette étude, les deux géants que sont la Chine et les États-Unis devraient encore dominer le concert des nations avec environ 80 médailles chacun. À noter que la suspension des sportifs russes n’a pas pu être prise en compte dans cette étude.

66… voix

Lors du vote final, qui s’est tenu le 2 octobre 2009 à Copenhague (Danemark), la candidature de Rio pour les Jeux olympiques l’a emporté au troisième tour de scrutin avec 66 voix, contre 32 pour Madrid. Tokyo et Chicago étaient également dans la course ce jour-là.

206… nations

En 1896, seulement 14 nations avaient participé aux Jeux d’Athènes ! En 2016, 206 nations s’affronteront. Ce sera la toute première fois pour le Kosovo et le Soudan du Sud. Onze sportifs ne concourront pas sous l’égide d’un comité olympique national. Dix d’entre eux, qui sont originaires de Syrie, du Soudan du Sud, d’Éthiopie et de la République démocratique du Congo, seront rassemblés au sein de l’équipe des athlètes olympiques réfugiés (une première). La Russe Darya Klishina sera elle la seule à participer sous la bannière du drapeau olympique, en tant qu’athlète olympique indépendante.

11 091… athlètes

En 1896, ils étaient un peu plus de 200. Ils seront environ 11 000 au Brésil. L’athlète le plus médaillé présent à Rio est aussi l’athlète le plus médaillé de l’histoire des Jeux, avec 22 médailles au compteur (dont 18 en or !) : il s’agit bien sûr de Michael Phelps.

323 327… votes

Ils ont été nombreux à voter pour élire le nom de la mascotte officielle des Jeux de Rio. Avec plus de 300 000 voix récoltées, c’est le sobriquet de Vinicius qui l’a emporté. Un hommage rendu par les Brésiliens au poète bossa Vinícius de Moraes. L’apparence de la mascotte – un petit animal jaune et joyeux – est un mélange de plusieurs espèces typiques du Brésil, et symbolise ainsi la diversité de la faune nationale. Pour accompagner Vinicius, le slogan officiel des Jeux olympiques de Rio est « Viva sua paixão » (« Live your passion » en anglais, « Vivez votre passion » en français). Et la chanson officielle s’intitule Os Deuses do Olimpo Visitam o Rio de Janeiro, composée par Arlindo Cruz, Roge et Arlindo Neto.

450 000… préservatifs

42 par athlètes ! Il y aura de quoi faire. Ce record de préservatifs distribués aux sportifs lors de la compétition olympique – trois fois plus qu’à Londres en 2012 – est justifié ainsi par le responsable du comité Rio 2016 : « Le Brésil encourage beaucoup les relations sexuelles protégées et les athlètes sont un exemple pour la population. Ils pourront avoir un rôle important dans la lutte contre le sida. » L’épidémie de Zika, un virus sexuellement transmissible, peut également expliquer les précautions prises par l’organisation.

Vos avis   Je donne mon avis

Tags

jeux olympiques JO Rio 2016 programme jeux olympiques programme tv Rio 2016
 

Programme TV ce soir

Actu TV

tv-programme.com





Pour soutenir la gratuité de tv-programme.com merci d'accepter les cookies

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, améliorer l'expérience utilisateur et analyser l'utilisation du site. Vos données sont traitées avec respect.

Cliquez sur "Accepter les cookies" pour une expérience optimale, ou consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

L'équipe de TV-programme