Philippe Schoeller
Biographie de Philippe Schoeller
Philippe Schoeller est né le samedi 13 avril 1957 (Bélier ♈) à Paris, France (67 ans)
Philippe Schoeller est un compositeur français né le 13 avril 1957.
Dès son plus jeune âge, il suit une solide formation musicale traditionnelle: piano avec Jean-Claude Henriot, harmonie et contrepoint avec Béatrice Berstel, analyse avec Robert Piencikowski, initiation à la direction d'orchestre à l’École normale de musique de Paris avec Gérard Dervaux, chant choral dans le chœur Bach de Justus von Websky.
Bien qu'il suive, de 1982 à 1986, les cours de Pierre Boulez au Collège de France ainsi que les master-classes de Franco Donatoni au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, mais aussi les cours libres de Iannis Xenakis à l’École des hautes études, toujours à Paris, le compositeur se définit dans nombre d'interviews comme ayant appris par lui-même, en composant depuis sa tendre enfance, les principes de constructions et d'inventions propres à la composition musicale. «L'écriture du mouvement intérieur, musique, s'apprend en écrivant, jouant, partageant la musique avec les musiciens.»
Cependant ses rencontres les plus marquantes sont celles avec Helmut Lachenmann lors d’une conférence en 1985 à Paris, avec Henri Dutilleux à Tours en 1990 et avec Elliott Carter en 1983.
Philippe Schoeller a également enrichi sa formation de musicien par une licence de musicologie et une maîtrise de philosophie, option Philosophie de l'art, à l'université de Paris-Sorbonne.
Lauréat des concours internationaux de composition Antidogma (Turin, 1984) et Henri-Dutilleux (Tours, 1990), Philippe Schoeller a été le premier compositeur lauréat de la fondation Natexis (1993-1997). Il a été élu «compositeur en résidence» durant l'année 2001 auprès de l'Orchestre philharmonique de la Beethovenhalle à Bonn et a reçu la même année à l’unanimité le grand prix Paul-Gilson, décerné par les radios canadiennes, suisses, françaises et belges, pour son œuvre Totems, pour grand orchestre. En janvier 2003, Il est sélectionné, parmi plus de 900 partitions, pour participer avec neuf autres compositeurs à la demi-finale du Masterprize, à Londres, avec cette œuvre.
Il a donné de nombreuses conférences (École polytechnique fédérale de Lausanne, École des beaux-arts d'Angers, École nationale supérieure du paysage de Versailles, École centrale de Massy-Palaiseau) dirigé des master-classes au Conservatoire national de Copenhague et à la Hochschule de Hanovre en 2004. Il a également enseigné l'analyse et la composition au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.
Après avoir suivi le stage d’informatique musicale à l’Ircam, il y a réalisé d’importants travaux sur la «synthèse sonore», puis organisé diverses master-classes pour les jeunes compositeurs en résidence ou cursus en 2005. L’objectif de ses travaux a été d’élaborer, avec les outils dont dispose cet institut, une nouvelle lutherie en accord avec son temps mais aussi — et surtout — en harmonie et continuité d’avec la lutherie traditionnelle, part artisanale de l’orchestre; ainsi cette «lutherie numérique» tente de rejoindre la même perfection et exigence à laquelle répondent les instruments traditionnels depuis des siècles.
Il est invité comme compositeur en résidence auprès de l'Orchestre national de Montpellier de 2008 à 2010. ...
Source: Article "Philippe Schoeller" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Philippe Schoeller est principalement connu pour ses fonctions de musique sur J'accuse, musique sur Versailles, musique sur L'exercice de l'Etat, musique sur Un peuple et son roi.