Pierre Boulle
Biographie de Pierre Boulle
Pierre Boulle est né le mardi 20 février 1912 (Poissons ♓) à Avignon, Vaucluse, France et décédé le dimanche 30 janvier 1994 (81 ans)
Pierre Boulle, né le 20 février 1912 à Avignon et mort le 31 janvier 1994 à Paris 16e, est un écrivain français. Agent de la France libre en Asie du Sud-Est pendant la Seconde Guerre mondiale, il est l’auteur du Pont de la rivière Kwai (1952) et de La Planète des singes (1963).
Son père Eugène Jean Baptiste Boulle (1880-1926), un avocat excentrique, écrit sur le théâtre dans un journal, avant d’épouser le 23 juillet 1908 à Avignon la fille du directeur de ce journal: Juliette Marie Thérèse Seguin. Pierre a une grande complicité avec son père: tous deux adorent la littérature, les livres, la chasse et les jeux; même la Première Guerre mondiale ne trouble pas son enfance. Pierre Boulle passe ainsi une enfance tranquille avec ses parents et deux sœurs, Suzanne et Madeleine. Vers la fin de la guerre, en 1918, il entre dans les petites classes au lycée d’Avignon.
Son père meurt d’une maladie du cœur en 1926: le jeune Pierre, âgé de 14 ans, est malgré lui projeté dans le monde adulte. Il devient alors ingénieur afin d'aider sa mère et est diplômé par l'École supérieure d’électricité (Supélec) en 1932. En 1936, à 24 ans, Boulle se retrouve en Malaisie, dans une plantation d’hévéas britannique à 50 kilomètres de Kuala Lumpur. Pendant trois ans, il travaille comme un forcené, loin de l’Europe. Cette expérience servira de trame à son roman Le Sacrilège malais.
Au moment où éclate la Seconde Guerre mondiale, Pierre Boulle se trouve toujours en Asie du Sud-Est. Dès la déclaration de guerre de 1939, volontaire pour partir sur le front, il se rend à Singapour puis à Saïgon où il est mobilisé sur place. En juin 1940, l'armée française s'effondre devant les troupes allemandes. Pierre Boulle est envoyé à la frontière siamoise à la tête d'un peloton d'automitrailleuses: peu de combat mais c'est pour lui la découverte des charmes du Laos. En 1941, alors que la France est occupée, il décide de rejoindre le mouvement gaulliste, dont un représentant, François Girot de Langlade, ancien planteur comme lui, se trouve alors dans la base militaire britannique de Singapour. Boulle devient officier de liaison (sous-lieutenant) du commandant Baron. Après un entraînement spécial et muni d’un faux passeport anglais, sous l’identité de Peter John Rule, il part en mission en Indochine contre les Japonais, alliés des Allemands, pour tenter de fomenter des révoltes, en faisant sauter des ponts. Cependant, dès son arrivée, en 1942, il est capturé par des militaires français fidèles à Vichy. Jugé comme traître, il est condamné aux travaux forcés à perpétuité. Deux ans plus tard, il parvient à s’évader de Saïgon, et rejoint la Force 136 du Special Operations Executive (un service spécial britannique), à Calcutta. Il contera en 1966 ses aventures dans un livre, Aux sources de la rivière Kwaï.
Après la guerre, lorsqu'il retrouve sa patrie libérée, le général de Gaulle lui remet plusieurs médailles pour ses exploits. Aussitôt, il se cherche: que faire après avoir vécu tant d’aventures? Un jour, sur un coup de tête, il décide de vendre tout ce qu’il possède, puis s’installe dans un petit hôtel à Paris pour écrire. «Cette décision de devenir écrivain», dira-t-il plus tard, je l’ai prise en une heure, une nuit d’insomnie où les lucioles dansaient.» ...
Source: Article "Pierre Boulle" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Pierre Boulle est principalement connu pour ses fonctions de scénario sur La planète des singes, scénario sur Les évadés de la planète des singes, scénario sur La conquête de la planète des singes, scénario sur La bataille de la planète des singes.