Stomu Yamashta
Biographie de Stomu Yamashta
Stomu Yamashta est né le samedi 15 mars 1947 (Poissons ♓) à Kyoto, Japan (77 ans)
Stomu Yamashta, Tsutomu Yamashita (山下 勉), né à Kyoto le 15 mars 1947 est un percussionniste, claviériste et compositeur japonais.
Son père était professeur de musique et chef de l'Orchestre philharmonique Asahi de Kyoto, il a encouragé son fils à étudier la musique. Dès l’âge de 8 ans, Yamashta montre un don pour tous les instruments de percussion - timbales, carillons, vibraphones et xylophones - alors qu’il était encore au lycée, il réussit l'exploit de jouer avec six bâtons simultanément. Son don et son jeune âge attirent l'attention, si bien qu’à 14 ans, il est invité à se produire comme percussionniste avec les orchestres philharmoniques de Kyoto et d’Osaka. La même année (1961), il a également attiré l’attention de l'industrie cinématographique japonaise, et a été choisi par Akira Ifukube pour participer à la bande sonore du film The Tale of Zatoichi; d’autres commandes ont suivi, et il a rapidement été engagé par les studios Shochiku, Daiei, Toei de Kyoto pour travailler régulièrement.
En 1963, Yamashta a donné son premier concert en soliste, exécutant le concerto pour percussion de Darius Milhaud avec l’orchestre philharmonique Asahi de Kyoto. À 16 ans, il était le plus jeune membre de l'orchestre. Son âge et son extraordinaire talent ont attiré l'attention d’Aram Khachaturian qui l'a invité à venir étudier en Russie. C’est également à cette époque que Yamashta assiste à un concert de l'Orchestre philharmonique de New York en visite à Kyoto; à cette occasion, il rencontre le timbalier Saul Goodman qui l’encourage à venir étudier à la Juilliard school de New York. Après avoir économisé suffisamment, Yamashta s’installe à New York à 17 ans.
Il étudie à la Juilliard, puis au Berklee College of Music, de Boston, découvre le Jazz et rencontre Masahiko Satō. Dans les années 1960 il a joué avec Thor Johnson, Tōru Takemitsu, et Hans Werner Henze, entre autres. Il a changé son nom de Tsutomu Yamashita pour la phonétique plus simple de Stomu Yamashta. En 1969, il a gagné la reconnaissance du monde lors d'un concert avec Seiji Ozawa et l'Orchestre symphonique de Chicago.
Il interprète également les compositions de Yūji Takahashi, et joue avec plusieurs orchestres en tant qu’invité notamment avec l'Opéra de Boston et l’orchestre de chambre de Chicago.
Puis c’est la période européenne. Après la découverte des possibilités du synthétiseur avec Peter Zinovieff, il travaille, avec des musiciens comme Leo Brouwer, Gunter Hampel, Morton Gould, Donald Erb, ou le violoniste Takehisa Kosugi. Au tournant des années 1970, il travaille avec Peter Maxwell Davies et fait venir en Europe la compagnie Bouddha Théâtre Rouge du Japon. Agissant comme réalisateur, producteur et compositeur, Yamashta incorpore des éléments du théâtre nô, du kabuki, du mime, dans une fusion de musiques de percussion traditionnelles japonaises avec des éléments de jazz et de rock occidental. ...
Source: Article "Stomu Yamashta" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Stomu Yamashta est principalement connu pour ses fonctions de musique sur L'homme qui venait d'ailleurs, musique sur L'homme qui venait d'ailleurs.