William Wyler
Biographie de William Wyler
William Wyler est né le mardi 1 juillet 1902 (Cancer ♋) à Mülhausen, Alsace-Lorraine, German Empire [now Mulhouse, Haut-Rhin, France] et décédé le lundi 27 juillet 1981 (79 ans)
William Wyler, né Willi Wyler le 1er juillet 1902 à Mulhouse (Empire allemand) et mort le 27 juillet 1981 à Los Angeles (Californie), est un réalisateur et producteur américain d'origines suisse et allemande. Il est surtout connu pour avoir réalisé Vacances romaines ainsi que Ben-Hur, péplum récompensé par onze Oscars.
William Wyler est né au sein d'une famille juive à Mulhouse, en Alsace (qui faisait alors partie de l'Empire allemand). Son père, Léopold Wyler, est suisse et sa mère, Mélanie Auerbach, allemande. Il fait des études à Lausanne avant d'étudier le violon au Conservatoire de Paris. À partir de 1922, il part travailler aux États-Unis pour les studios Universal dont le fondateur est un cousin de sa mère: Carl Laemmle. Il est d'abord affecté aux services de la publicité, puis devient assistant de production. En 1925, il se lance finalement dans la réalisation et devient le plus jeune réalisateur employé par la firme. En 1928, Wyler est naturalisé américain. Dès les années 1930, il s'impose comme un cinéaste incontournable à Hollywood et collabore notamment avec la Warner Bros pour laquelle il assure la mise en scène d'un de ses plus grands chefs-d'œuvre: L'Insoumise avec Bette Davis. Plus tard, en 1936 il signe un juteux contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer qui lui permet de réaliser de nombreux films à succès tels que La Vipère et plus tard Ben-Hur.
Entre 1942 et 1945, Wyler s'engage dans les forces aériennes de l'armée des États-Unis avec le grade de major. Il réalise deux documentaires de propagande américaine sur la guerre en cours: Memphis Belle: A Story of a Flying Fortress (tourné en Angleterre et dans le ciel allemand en mai 1943 et sorti en salles en 1944) et Thunderbolt! (tourné en Corse et en Italie pendant les premiers mois de 1944 et sorti en salles en 1947). Pendant la guerre, Wyler trouve par ailleurs le temps de signer des œuvres de fiction évoquant le destin tragique d'individus happés par le conflit (Madame Miniver, Les Plus Belles Années de notre vie).
Pour faire face à la Commission parlementaire sur les activités antiaméricaines, du sénateur Joseph McCarthy, il co-fonde le Comité pour le premier amendement (donc en faveur de la liberté d'expression), avec Myrna Loy, John Huston et Philip Dunne.
De retour à Hollywood, il y mène une vie confortable, devenant une institution du cinéma commercial et des grandes majors pour lesquelles il assure la réalisation de triomphes commerciaux en tous genres. Ces réussites lui permettent de fonder, avec George Stevens et Frank Capra, une société de production indépendante: la Liberty Film. Mais les échecs successifs de La Vie est belle, L'Enjeu et Si l'on mariait papa de Capra l'amènent au dépôt de bilan en 1948.
Wyler meurt d'une crise cardiaque en 1981. Il avait été brièvement marié à l'actrice Margaret Sullavan entre 1934 et 1936. Il avait ensuite épousé en 1938 Margaret Tallichet (1914-1991), avec laquelle il vécut jusqu'à sa mort. Ils ont eu cinq enfants dont Catherine Wyler metteur en scène comme son père.
William Wyler est enterré au Forest Lawn Memorial Park de Glendale dans le comté de Los Angeles (Californie). ...
Source: Article "William Wyler" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
William Wyler est principalement connu pour ses fonctions de réalisateur sur Ben-Hur, producteur sur Vacances romaines, producteur sur Les grands espaces, producteur sur Histoire de détective.