Adel Bencherif
Biographie de Adel Bencherif
Adel Bencherif est né le vendredi 30 mai 1975 (Gémeaux ♊) à Saint-Maurice, Val-de-Marne, France (49 ans)
Adel Bencherif, né le 30 mai 1975 à Saint-Maurice dans le Val-de-Marne, est un acteur français.
Né de parents algériens, Adel Bencherif a passé son enfance et son adolescence à Grenoble dans le quartier de la Villeneuve. Balloté d’internats en foyers, il décide à vingt ans, de partir tenter sa chance à Paris où il suit une formation d’acteur à l'atelier de Damien Acoca.
Sa carrière débute par une apparition dans le court métrage Tarubi, l'Arabe Strait 2 du collectif Kourtrajmé. Il enchaîne les petits rôles à la télévision et au cinéma avant de croiser le chemin de Jacques Audiard qui l’emploie dans Un prophète. Il y est Ryad, le jeune prisonnier atteint d’un cancer qui se lie d’amitié avec Malik, le héros du film interprété par Tahar Rahim, en lui apprenant à lire. Une interprétation qui lui vaut une nomination aux César 2010, catégorie meilleur espoir masculin.
Dès lors, il enchaîne les rôles. Pour le grand écran, il est au générique notamment de Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, À bout portant de Fred Cavayé, Rock the Casbah de Laïla Marrakchi, Bodybuilder de Roschdy Zem ou Les Gorilles de Tristan Aurouet.
En 2013, il est l'acteur principal du court métrage La Fugue de Jean-Bernard Marlin où son personnage d’éducateur autoritaire et bienveillant lui permet de gagner plusieurs prix d’interprétation. Cette fiction obtient aussi l'Ours d'or du court métrage lors de la Berlinale 2013 et une nomination à la 39e cérémonie des César.
En 2015, il apparaît dans le James Bond 007 Spectre de Sam Mendes et tourne peu après dans La Chute de Londres (London Has Fallen) de Babak Najafi.
Source: Article "Adel Bencherif" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Adel Bencherif est principalement connu pour ses rôles de "Mounir" dans Validé, "le colonel Mokrani" dans La guerre des mondes, "Elias Azuelo" dans Ad Vitam, "Tayeh" dans The Little Drummer Girl d'après John Le Carré.