En Arizona, cinq destins se croisent et évoluent, entre rêve et réalité, tragique et fantasque, dans un univers souvent sordide et déroutant.
Axel, un orphelin de 20 ans, vit davantage dans un monde rempli de rêves et de poissons volants qu'à New York, où il habite. Par l'esprit, il se "transporte" souvent sur la banquise lointaine et vierge. Leo Sweetie, son oncle, l'invite chez lui en Arizona, à l'occasion de son mariage. Leo se sent responsable d'Axel depuis la mort tragique de ses parents. Il aimerait bien que son neveu reste en Arizona, rencontre l'amour de sa vie et reprenne son magasin d'automobiles d'occasion. Tandis qu'il apprend le dur métier de vendeur de voitures, Axel rencontre Elaine, une veuve fantasque qui ne rêve que de voler. La belle-fille d'Elaine, Grace, s'intéresse aussi au jeune garçon...
Kusturica continue de planer entre sordide et merveilleux. Une oeuvre ironique, très inventive, parfois un peu déroutante. Quant à la bande originale, elle est tout simplement excellente.