Le récit véridique du conflit qui opposa le général Billy Mitchell à l'état-major américain dans une lutte pour voir la force aérienne enfin reconnue.
Aux Etats-Unis en 1921. L'état-major ne croit pas à l'efficacité de l'aviation militaire. Persuadé du contraire, le général de brigade Billy Mitchell obtient l'autorisation de couler le "Ostfriesland", un ancien navire de guerre allemand réputé insubmersible. Il doit cependant se plier à des conditions draconiennes concernant l'altitude des bombardiers et le poids des bombes. Le premier raid échoue. Mitchell décide alors d'utiliser des bombes plus puissantes à une altitude plus basse. Cette fois, le navire est coulé. Mais Mitchell est relevé de son commandement pour avoir désobéi aux ordres. Il décide de convoquer une conférence de presse pour rendre public l'état désastreux de l'aviation américaine. Il est immédiatement traduit devant une cour martiale...
Gary Cooper est admirable en héros solitaire affrontant ses pairs devenus ses juges. Preminger signe une mise en scène rigoureuse et efficace.