A Sète, un père de famille divorcé rêve d'ouvrir son restaurant. Bien que divisés, ses proches se réunissent et l'aident à réaliser son projet.
Travaillant comme il peut sur le chantier naval de Sète, Slimane Beiji tente de conserver son emploi malgré la pénibilité qui s'accroît avec l'âge. Car à 60 ans, ce père de famille divorcé doit faire face aux maintes difficultés financières de ses proches. Il ne reste plus qu'un rêve auquel il n'a pas renoncé : ouvrir son restaurant. Même s'il sait bien qu'il n'a pas les moyens de son ambition, Beiji n'entend pas baisser les bras. A sa grande surprise, sa famille va peu à peu s'approprier ce projet fou. Pour chacun, le restaurant devient le symbole d'une vie meilleure. Multipliant les efforts et faisant preuve d'un sens aigu de la débrouille, Beiji et ses proches mettent tout en oeuvre pour que le pari soit gagné...
Produit par Claude Berri, ce drame a obtenu le prix Louis-Delluc, le Prix spécial du jury à la Mostra de Venise en 2007, et quatre César en 2008 - dont celui du Meilleur Film.