Un chef d'entreprise ignare tente de se mêler au monde de la culture, qui lui est totalement étranger, afin de séduire l'enseignante qui lui apprend l'anglais.
Castella, chef d'entreprise particulièrement inculte et bourru, mène une vie des plus mornes entre son épouse Angélique, son garde du corps et son consultant particulier. Sa seule distraction : les leçons d'anglais dispensées par une certaine Clara. Un soir, sa femme, qui ne cesse de changer la décoration de leur appartement, le traîne de force au théâtre, où il découvre, fasciné, sa prof d'anglais dans le rôle de Bérénice. C'est le coup de foudre. Afin de séduire l'objet de son affection, Castella tente de s'introduire dans le monde des artistes et des intellectuels, mais ne parvient qu'à se rendre ridicule. Désespéré, il finit par déclarer sa flamme à la belle dans un poème aussi sincère que maladroit...
Une brillante distribution, un ton toujours juste, des situations réalistes qui évitent la mièvrerie comme le pessimisme absolu. César 2001 du meilleur film et du meilleur scénario.