Mars 1945. Attaqués par les Japonais, des légionnaires français se lancent dans un périple à travers la jungle d'Indochine pour fuir les assaillants.
Le 9 mars 1945, les troupes françaises stationnées en Indochine sont soudain prises d'assaut par l'Armée impériale japonaise, déterminée à reprendre le contrôle du territoire. Inférieurs en nombre, affaiblis, les soldats de la Légion étrangère présents sur place n'ont pas d'autre choix que de prendre la fuite. Mais pour rejoindre les bases alliées, ils doivent traverser plusieurs centaines de kilomètres d'une jungle dense, alors que l'ennemi les poursuit inlassablement. Des tensions apparaissent très vite parmi les légionnaires qui, bien qu'animés d'une solidarité sans faille, comprennent que leur vie ne tient qu'à un fil...
Après avoir abordé la guerre d'Algérie avec "Loin des hommes", David Oelhoffen aborde un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale et contribue à relancer la tradition délaissée du film de guerre à la française, dans la lignée d'un Schoendoerffer.