Dans le Paris du Second Empire, une jeune et belle comédienne devient une courtisane à la mode. Elle finira par y laisser sa dignité puis sa santé.
A Paris, sous le Second Empire. Attirée par les plaisirs et la vie facile, Nana vit plus du commerce de ses charmes que de son métier de comédienne. De fait, ses talents d'actrice sont limités et c'est sa beauté, pimentée d'un hédonisme passionné, qui fait l'essentiel de sa réputation. Un jour, suivant sa pente naturelle, elle décide de se faire entretenir. Devenue une "femme à la mode", elle suscite bientôt les plus violentes passions. Elle sera la maîtresse officielle du comte de Vandoeuvres, avant de s'offrir au très austère chambellan de Napoléon III, le comte Muffat, épris d'elle depuis bien longtemps, provocant de la sorte la jalousie de son épouse...
Le chef-d'oeuvre de la "période muette" de Renoir, restauré en 2002, selon les volontés initiales du cinéaste et avec une partition originale signée Marc-Olivier Dupin. Tout simplement superbe.