Un jeune juge d'instruction tente de faire éclater le scandale d'un attentat politique, perpétré par la police elle-même, à l'encontre d'un député pacifiste.
Dans une grande ville du nord d'un pays non désigné, Z, député et président du Mouvement national pour la paix, doit prendre la parole au cours d'un meeting pacifiste. Des manifestants hostiles se sont massés autour de la salle et la rumeur prédit un attentat contre Z. Il monte pourtant à la tribune. A l'issue de la réunion, Z est renversé par un triporteur et y laisse la vie. Les autorités avancent la thèse d'un banal accident de la circulation. Un jeune juge d'instruction s'empare alors de l'affaire. Son enquête, menée de façon extrêmement minutieuse, l'amène à concevoir une théorie bien différente. Il est convaincu que Z a été victime d'un attentat politique, orchestré par la police elle-même...
Un classique du cinéma engagé, montrant magnifiquement comment la gangrène fasciste ronge une démocratie. L'interprétation est exemplaire.