André Castelot
Biographie de André Castelot
André Castelot est né le lundi 23 janvier 1911 (Verseau ♒) à Antwerpen, Flanders, Belgium et décédé le dimanche 18 juillet 2004 (93 ans)
André Storms, dit André Castelot, né le 23 janvier 1911 à Anvers et mort le 18 juillet 2004 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain, journaliste, biographe et scénariste français d'origine belge.
Auteur de nombreux livres consacrés à l'Histoire, il n'hésitait pas à se transformer en reporter. Se rendre sur le terrain, affirmait-il, était le seul vrai moyen de «s'approcher au plus près de la vérité historique».
André Castelot est le fils du Belge Paul Storms et de la poétesse Gabrielle Castelot. En 1914, pour éviter l'invasion allemande, ses parents l'amènent en France. Il est naturalisé français en 1962. Son frère cadet, le futur comédien Jacques Castelot, naît en 1914. Tous deux ont pris comme pseudonyme le nom de jeune fille de leur mère, qui vit séparée de leur père.
André Castelot est élève au collège Gerson à Paris, puis à Sainte-Croix de Neuilly. Il passe son enfance à Versailles. Enfant, il est régulièrement emmené par sa mère le jeudi au château de Versailles puis au château de Fontainebleau et au palais du Louvre. Autodidacte, il ne fait pas d'études supérieures et n'a pas de formation d'historien. «J'ai fait les Arts décoratifs, puis du théâtre et de la critique littéraire», dit-il plus tard. Il a étudié à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. En 1928, André Castelot et sa mère demandent à faire partie de la Société d'histoire et d'archéologie de Senlis; il assiste ensuite à quelques séances7 Il fait son service militaire en Belgique en 1933-1934.
Gabrielle Castelot rencontre l'écrivain Alphonse de Châteaubriant, et devient à la fois sa maîtresse et sa collaboratrice. André Castelot exerce la fonction de secrétaire particulier de celui-ci entre 1933 (ou 1934) et 1937. Il est aussi journaliste à partir de 1935, critique dramatique au quotidien Le Petit Journal jusqu'en janvier 19382. Il est ensuite critique dramatique et correspondant du quotidien belge Le Pays réel et de La Presse de Rex, journaux du rexisme, le mouvement politique d'extrême droite de Léon Degrelle. En parallèle, il est le commentateur des actualités cinématographiques françaises France-actualités Gaumont.
Il s'essaye aussi au théâtre en 1938; il figure dans la troupe jouant une adaptation d'une pièce britannique, L'Emprise, au Théâtre des Deux-Masques, avec d'autres acteurs débutants.
Entre-temps, sa mère adhère à l'idéologie national-socialiste et entre en relation avec des Allemands, nazis convaincus.
Mobilisé en 1939, il est démobilisé en juin 1940.
En 1940, Gabrielle Castelot devient secrétaire générale de la direction de La Gerbe, journal politique et littéraire collaborationniste fondé par Châteaubriant. André Castelot y travaille comme rédacteur spécialisé dans les actualités mondiales et comme critique dramatique. Le 17 juin 1943, il y publie une virulente critique de la pièce de théâtre Les Mouches de Jean-Paul Sartre puis, le 8 juin 1944, cette fois à propos de Huis Clos, réitère ses qualifications de «pourriture» et d'«abjection», demandant qu'on interdise la pièce, tout en reconnaissant le talent de Sartre. Il appelle à la création d'un «Conseil de l'Ordre des auteurs dramatiques». ...
Source: Article "André Castelot" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
André Castelot est principalement connu pour ses fonctions de dialogue sur L'affaire Calas, scénario sur La caméra explore le temps, dialogue sur La caméra explore le temps, scénario sur L'Autrichienne.