Arlette Chabot
Biographie de Arlette Chabot
Arlette Chabot est né(e) le samedi 21 juillet 1951 (Cancer ♋) (73 ans)
Avec quarante ans d’expérience, Arlette Chabot fait partie des grandes figures du journalisme politique français.
Dès l’âge de 22 ans, cette fille d’industriel se frotte au milieu du journalisme, travaillant comme reporter pour TV Inter, branche de l’ORTF.
Elle entre à France Inter où elle est nommée chef adjoint du service politique, après avoir brillamment couvert une grève de Rungis. Elle y présente les journaux du matin.
En 1984, elle quitte la radio pour la télévision et intègre la rédaction de TF1, où elle prend rapidement la tête du service politique.
En 1990, elle devient rédactrice en chef du service politique et économique de FR3, puis bascule sur France 2, deux ans plus tard.
Pendant une dizaine d’années, elle y occupe successivement les fonctions de directrice adjointe de l’information en charge de la rédaction, puis de la politique éditoriale.
Parallèlement, Arlette Chabot coprésente, avec Benoît Duquesne et Albert du Roy, le magazine mensuel La France en direct (1995 à 1997), puis Franchement, avec Alain Duhamel (1996-1997), ainsi que Mots croisés jusqu’en 2005.
Elle coprésente par ailleurs de grands débats nationaux, dont celui qui oppose Nicolas Sarkozy à Ségolène Royale pour le second tour de l’élection présidentielle en mai 2007.
En février 2011, Arlette Chabot quitte la télévision pour Europe 1. Elle est nommée directrice de l’information et anime l’interview politique Europe 1 soir, ainsi que Expliquez-vous.
En 2013, elle quitte France 2 pour la chaîne LCI, où elle anime l’édito politique de la matinale, puis dès 2015, reprend la présentation de l’émission Politiquement Show.
De 2018 à 2021, elle présente Le débat tous les jours sur LCI où elle invite un duo d’éditorialistes à confronter leurs idées sur des sujets d’actualité.
Depuis septembre 2021, Arlette Chabot intervient dans Le Club Le Chatelier du lundi au vendredi de 15h à 18h.
Arlette Chabot est principalement connu(e) pour ses rôles de "éditorialiste à Europe 1 et LCI" dans Médias, le magazine, "éditorialiste politique" dans La médiasphère.