Astrid Whettnall
Biographie de Astrid Whettnall
Astrid Whettnall est née le mercredi 17 mars 1971 (Poissons ♓) à Uccle, Belgium (53 ans)
Astrid Jadot, née Astrid Ullens de Schooten Whettnall le 17 mars 1971 à Uccle et plus connue comme Astrid Whettnall, est une actrice et scénariste belge.
Après s'être formée à la Kleine Académie à Bruxelles et au Cours Raymond Girard à Paris, Astrid Whettnall intègre la troupe du théâtre de Levallois-Perret. Elle commence alors à jouer dans des mises en scènes de Francis Besson, Max Naldini ou Guy Moign, avant de répondre à l'appel du cinéma.
On la retrouve d'abord dans les courts métrages de Lionel Jadot (Ysé, Sisters, Conduite Intérieure). Le cinéma belge lui offre ses premières apparitions au cinéma notamment dans Le monde nous appartient de Stephan Streker, Fils unique de Miel Van Hoogenbemt (présenté au Arras Film Festival en 2011). Après Little Glory de Vincent Lannoo, ce dernier lui fait jouer le rôle principal dans Au nom du fils (présenté au FIFF en 2012), ce qui lui vaut d’être nommée pour le Magritte de la meilleure actrice en 2014. Le film lui donne une visibilité internationale et la mène dans de nombreux festivals à travers le monde. Dès lors, les tournages s’enchaînent, sous la direction notamment de Costa-Gavras, Claude Lelouch, Benoît Mariage et Jalil Lespert ou encore Xavier Giannoli. En 2016, elle tourne avec Rachid Bouchareb dans La route d'Istanbul présenté au Festival de Berlin de la même année. En 2017, elle est à l'affiche du film de Gabriel Le Bomin, Nos patriotes aux côtés de Marc Zinga et dans la nouvelle saison de la série prestige de Canal+ Baron noir.
Source: Article "Astrid Whettnall" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Astrid Whettnall est principalement connue pour ses rôles de "Véronique Bosso" dans Baron Noir, "Laurence Leprieur" dans De grâce, "Sylvie Deloix" dans The Missing, "Birgit Scholtz" dans Les disparus de la Forêt-Noire.