Claude Nicot
Biographie de Claude Nicot
Claude Nicot est né le jeudi 12 février 1925 (Verseau ♒) à Paris, France et décédé le lundi 17 novembre 2003 (78 ans)
Claude Nicot est un acteur et metteur en scène français, né le 12 février 1925 à Paris.
Au théâtre, Claude Nicot donne la réplique à Pierre Fresnay et à Jean Vilar. Il crée également « Tueur sans gages » d'Eugène Ionesco en 1959 au théâtre Récamier.
De 1951 à 1960, il joue le rôle du jeune « Théo Courant » dans le feuilleton radiophonique « Signé Furax », écrit par Pierre Dac et Francis Blanche, puis le rôle de « Fandor » dans Fantomas sur RTL en 1973, aux côtés de Roger Carel, Alain Mottet, Catherine Rich et Jean Rochefort.
Outre des seconds rôles au cinéma (« Huis clos » (1954), « Le rouge est mis (1957 »), il tourne dans de nombreux téléfilms (« Les Cinq Dernières Minutes », « Maigret », etc.).
Reconnaissable à son léger défaut de prononciation, il fut actif dans les doublures de voix au cinéma, films d'animation, téléfilms, séries télévisées. Notamment, pour la doublure vocale de l'acteur britannique Henry McGee, l'un des partenaires habituels de « Benny Hill » ; à « Boss » Hogg de la série « Shérif, fais-moi peur ! » ; « Starsky et Hutch » (1975) ; à « Sam le pirate » (1ère voix) dans les dessins animés des « Looney Tunes » et à « Garfield » dans la série télévisée « Garfield et ses amis ».
Il a été marié, puis divorcé de l'actrice Barbara Sommers.
Il décède le 17 novembre 2003 à 78 ans, à paris et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (79e division) à Paris.
Claude Nicot est principalement connu pour ses rôles de "Matthew" dans Un homme pour l'éternité, "Victor Bachelin" dans Le repas des fauves, "Sebastien" dans Adorable menteuse, "le patron d'Hilda" dans Le jardinier d'Argenteuil.