Claude Veillot
Biographie de Claude Veillot
Claude Veillot est né le mardi 29 septembre 1925 (Balance ♎) à Fontenay-le-Comte, Vendée, France et décédé le lundi 21 avril 2008 (82 ans)
Claude Veillot, né le 29 septembre 1925 à Fontenay-le-Comte (Vendée) et mort le 21 avril 2008 à La Rochelle (Charente-Maritime), est un scénariste et un écrivain français, auteur de romans de littérature d'enfance et de jeunesse et de science-fiction.
Il a exercé la profession de journaliste, parcourant le Sahara à plusieurs reprises pour Le Journal d'Alger, avant de publier ses premiers textes de science-fiction vers 1950 et le roman d'aventures Nous n'irons pas en Nigéria (1962), rebaptisé 100 000 dollars au soleil, lors de son adaptation au cinéma sous ce titre par Henri Verneuil.
Il a également été scénariste pour le cinéma, essentiellement de films policiers, et surtout du gros succès de Robert Enrico, Le Vieux Fusil (1975), avec Philippe Noiret et Romy Schneider.
Source: Article "Claude Veillot" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Claude Veillot est principalement connu pour ses fonctions de origine scénario sur Cent mille dollars au soleil, dialogue sur L'albatros, scénario sur Le vieux fusil, scénario sur Le juge Fayard dit "le shérif".