Après la diffusion du documentaire, les spécialistes invités sur le plateau répondent en direct aux questions des téléspectateurs. Au sommaire : Complémentaires santé : inégalités assurées ? Une enquête dans l'univers souvent opaque des complémentaires de santé, mutuelles ou assureurs, un passage obligé pour qui veut, en France, prendre soin de soi.
Notre critique
"Enquête de Santé" est une émission informative et pertinente, abordant des sujets de santé cruciaux avec rigueur et clarté. Cependant, son format documentaire suivi d'un débat peut parfois manquer de dynamisme, et les thèmes, bien que variés, peuvent sembler trop spécialisés pour un public généraliste.
Recevez le programme TV gratuit par mailVidéo Enquête de santé
Sommaire
• A compter du 1er janvier 2016, la mutuelle santé sera généralisée à l'ensemble des 17 millions de salariés du privé. Depuis vingt ans, les organismes complémentaires - mutuelles ou assureurs -, ont tiré profit de l'augmentation des dépenses de santé et du désengagement de la Sécurité sociale dans de nombreux domaines - l'optique, le dentaire ou les médicaments. Plus de 700 sociétés se partagent aujourd'hui le marché, et le chiffre d'affaires du secteur est passé à 31 milliards d'euros en 2013. Comment choisir sa mutuelle ? Et quelles sont les pratiques de ces acteurs majeurs de la santé ? Les remboursements ne sont-ils pas souvent dérisoires au regard des cotisations, élevées ? Les contrats, illisibles, nuisent aux plus fragiles, comme les personnes âgées. Enquête et décryptage. : Complémentaires santé : inégalités assurées ?