Enquête de santé : Faut-il fermer les hôpitaux et les maternités de proximité ?, Magazine (magazine de la santé) de 1h45min

«Petits hôpitaux, dernier acte ?» Un documentaire français réalisé par Claire Feinstein en 2016. En France, les fermetures de services d'urgence, de chirurgie et de maternités se multiplient depuis une quinzaine d'années. Faut-il opposer proximité et sécurité ? Les hôpitaux ruraux sont-ils condamnés ?

Vidéo Enquête de santé

Sommaire

«Petits hôpitaux, dernier acte ?» Un documentaire français réalisé par Claire Feinstein en 2016. En France, les fermetures de services d'urgence, de chirurgie et de maternités se multiplient depuis une quinzaine d'années. Trop petites, ces structures ne seraient pas en mesure d'assurer des soins de qualité et mettraient en danger la vie des patients. Faut-il opposer proximité et sécurité ? Les hôpitaux ruraux sont-ils condamnés ? Dans cette politique de restructuration, ce sont les maternités qui ont été le plus touchées. Depuis le milieu des années 70, deux tiers d'entre elles ont fermé. Mais n'est-on pas allé trop loin ? La dispersion croissante des maternités augmente le risque de souffrance foetale et d'accouchement sur le bord des routes.

Présentateur vedette
, ,
Autre Invité
(présidente de la Coordination nationale de défense des hôpitaux de proximité), (chef du service des urgences Hôpital de Creil-Senlis), (journaliste au «Point»), (directeur général de l'Agence Régionale de Santé du Nord-Pas-de-Calais-Picardie)

Diffusions à venir

  • Aucune diffusion prévue pour le moment...