Une bactérie complexe, des symptômes invalidants et des patients victimes d'errance médicale : la maladie de Lyme se propage à grande vitesse et reste mal diagnostiquée. Des tests de dépistage existent mais sont jugés peu fiables par certains scientifiques. Des failles au niveau des protocoles de traitements créent également la controverse.
Notre critique
"Enquête de Santé" est une émission informative et pertinente, abordant des sujets de santé cruciaux avec rigueur et clarté. Cependant, son format documentaire suivi d'un débat peut parfois manquer de dynamisme, et les thèmes, bien que variés, peuvent sembler trop spécialisés pour un public généraliste.
Recevez le programme TV gratuit par mailVidéo Enquête de santé
Sommaire
Tout commence par une promenade en forêt. Agriculteurs, randonneurs, jardiniers du dimanche : en 2016, 33000 personnes ont été contaminées par cette bactérie qui se propage à grande vitesse en France et reste mal diagnostiquée car ses symptômes -paralysie faciale, problèmes cardiaques, douleurs musculaires - sont souvent confondus avec d'autres affections comme la sclérose en plaques ou la fibromyalgie. Des tests de dépistage existent mais sont jugés peu fiables par certains scientifiques. Des failles au niveau des protocoles de traitements créent également la controverse. Le documentaire de Stéphanie Rathscheck «Tiques, la grande traque» est suivi d'un débat animé par Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet.