Le passage chez le dentiste se solde souvent par une note salée, trop pour nombre de Français qui renoncent ainsi à consulter ou s'orientent vers des cliniques low cost. Pourquoi les soins dentaires sont-ils si onéreux ? Peut-on baisser les tarifs sans nuire à la qualité de la prise en charge ?
Notre critique
"Enquête de Santé" est une émission informative et pertinente, abordant des sujets de santé cruciaux avec rigueur et clarté. Cependant, son format documentaire suivi d'un débat peut parfois manquer de dynamisme, et les thèmes, bien que variés, peuvent sembler trop spécialisés pour un public généraliste.
Recevez le programme TV gratuit par mailVidéo Enquête de santé
Sommaire
Soigner ses dents sans se ruiner, une équation impossible pour la plupart des Français. Un patient sur cinq a déjà renoncé à une visite chez le dentiste faute d'argent. Faibles remboursements, envolée du prix des prothèses : les soins dentaires coûtent très cher. Qui des dentistes, des prothésistes ou des mutuelles profite de cette dérive tarifaire ? La sécurité sociale joue t-elle encore son rôle ? Pour faire baisser la facture, certains se tournent vers les cliniques low-cost ou cèdent à la tentation du tourisme dentaire. Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet débattent après la diffusion du documentaire «Soins dentaires, les racines du mal».