Féfé
Biographie de Féfé
Féfé est né le dimanche 18 janvier 1976 (Capricorne ♑) à Clichy, Hauts-de-Seine, France (48 ans)
Samuël Adebiyi, dit Féfé (parfois stylisé FéFé), est un rappeur et chanteur, producteur, compositeur et beatmaker français, né le 18 janvier 1976 à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine. Ancien membre des groupes de rap OFX et Saïan Supa Crew (sous le nom Feniksi), avec lequel il connait un immense succès en Europe, il enchaîne sur une carrière solo avec un premier album, Jeune à la retraite, sorti en 2009.
Samuël Adebiyi est né le 18 janvier 1976 à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, et a grandi à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. Petit, Adebiyi grandit dans une famille de mélomanes, dans laquelle des artistes comme Kenny Roger, UB40, Bob Marley, Fela et Michael Jackson, sont appréciés. Son père, d’origine nigériane, était passionné de musique.
Adebiyi emménage à 7 ans avec sa famille en Angleterre, où il vit pendant une année. «De 7 à 8 ans, j’ai passé un an en Angleterre pour apprendre la langue de Shakespeare. J’en ai conclu deux choses: la première c’est que je n’aime pas la bouffe anglaise, la deuxième c’est qu’au-delà des tours de ma cité, il y a tout un monde à découvrir et ça m’a beaucoup aidé par la suite», confie-t-il au 20 Minutes en octobre 2009. Il décroche son bac S et avant de se lancer dans des études de communication.
En 1996, sous le nom de Féniksi, il fonde son propre groupe de hip-hop appelé OFX avec KLR, que Vicelow rejoint plus tard. En 1997, il fait la rencontre de Leeroy et son groupe Explicit Samouraï et décident de monter un collectif ensemble. Ils s'associent avec Sir Samüel et Sly the Mic Buddah (Johnson) et prennent le nom de Saïan Supa Crew. En 2000, ils connaissent un succès fulgurant avec le single Angela, extrait de leur premier album KLR (1999), dédié à l'un des leurs décédé l'année précédente. En 2002, leur deuxième album X Raisons est couronné d'une Victoire de la Musique. En plus de rapper, Féfé compose une partie des musiques de ce deuxième album sous des pseudonymes volontairement farfelus.
En 2003, le Saïan Supa Crew fait une pause. Féfé et Vicelow reforment OFX et sortent l'album Roots.
Après un troisième album en 2005 et une dernière tournée, le Saïan Supa Crew se sépare en mauvais termes. Deux ans plus tard, Féfé publie son premier album solo Jeune à la retraite, le 12 octobre 2009. Cet opus connait rapidement le succès et sera certifié disque d'or. Il contient notamment les singles VPC (Vilain Petit Canard) et Dans ma rue, et compte 30 000 exemplaires vendus en mars 2010. Il enchaîne ensuite de très nombreuses collaborations, notamment avec K'Naan pour la version française de Wavin' Flag, l'hymne officiel Coca-Cola de la coupe du monde de football publié en mai 2010. Le single atteint la 2e place des classements français. En 2011, il joue avec Aṣa à Sydney, en Australie.
Le 22 mai 2013, Féfé publie son deuxième album, Le Charme des premiers jours. Moins mis en avant par les médias, il sera néanmoins défendu sur scène grâce à plus de 100 dates, dont une prestation mémorable aux Vieilles Charrues en 2013. La même année, Féfé lance les Ateliers nomades à Cergy-Pontoise. Le 6 décembre 2013, il joue à la Batterie de Guyancourt.
Féfé a participé en 2014 à la première édition d'AbbéRoad, concert caritatif de la Fondation Abbé Pierre. ...
Source: Article "Féfé" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Féfé est principalement connu pour ses rôles de "pour son album «Mauve»" dans Acoustic, "rappeur et chanteur français" dans Africanités, "chanteur" dans Jamel Comedy Club, "chanteur français, pour l'album «Mauve»" dans TV5MONDE, le journal Afrique.