Fernand René
Biographie de Fernand René
Fernand René est né le samedi 16 avril 1881 (Bélier ♈) à Rouen, Seine-Maritime, France et décédé le vendredi 3 décembre 1954 (73 ans)
Fernand René est un acteur français né le 16 avril 1881 à Rouen et mort le 3 décembre 1954 à Paris (7e arr.).
Biographie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
D'abord clown cycliste de cirque, il passe par le music-hall avant d'imposer son talent comique sur les planches des boulevards parisiens3. Il a notamment joué en 1933 et 1939 le rôle-titre de la pièce Boudu sauvé des eaux de René Fauchois, popularisé par Michel Simon sur scène en 1925 puis à l'écran sous la direction de Jean Renoir dans le film homonyme (1932).
En 1947, il est choisi par Louis Jouvet pour être son Sganarelle dans le Dom Juan ou le Festin de Pierre de Molière que Jouvet interprète et met en scène au théâtre de l'Athénée.
Il meurt le 3 décembre 1954, alors qu'il joue Le Mari, la Femme et la Mort d'André Roussin (Lucien Raimbourg lui succède dans le rôle).
« Acteur très fin et très original, M. Fernand René sait allier un exquis naturel à la plus extrême bouffonnerie » écrit de lui Gustave Fréjaville dans Le Journal des débats.
Fernand René est principalement connu pour ses rôles de "Michel Picart" dans Les amoureux sont seuls au monde, "le père Poilu" dans Les démons de l'aube.