Francis Lax
Biographie de Francis Lax
Francis Lax est né le mercredi 16 avril 1930 (Bélier ♈) à Paris, France et décédé le mercredi 13 mars 2013 (82 ans)
Francis Lax, né le 16 avril 1930 à Paris 18e et mort le 13 mars 2013 à Paris 13e, est un acteur et scénariste français.
Personnalité du doublage au cinéma et à la télévision, il est célèbre pour avoir prêté sa voix à des personnages rebelles, désinvoltes ou comiques. Il a été la voix régulière de Gene Hackman, Harrison Ford, David Soul ou Tom Selleck. Dans l’animation, il est notamment connu pour avoir été la voix de personnages tels que Sammy (Scouby-Doo), Volavoile (Satanas et Diabolo), ou encore le Schtroumpf à lunettes.
Il a doublé de nombreuses séries. Il a notamment été la voix de Sammy Rogers dans Scooby-Doo et des Schtroumpfs Maladroit et à lunettes dans Les Schtroumpfs. Il était aussi la voix de Magnum, de Hutch (Starsky et Hutch), de Looping (L'Agence tous risques) et du capitaine Merrill Stubing (La croisière s'amuse).
Au cinéma, il a été plusieurs fois la voix de Gene Wilder, de Chuck Norris et de Michael Caine et celle de Gene Hackman dans Superman 1 et 2, celle de Harrison Ford dans la première trilogie de Star Wars (tenant le rôle de Han Solo) et dans Indiana Jones et le Temple maudit.
Au théâtre, il a participé à de nombreuses pièces du théâtre de boulevard.
À la télévision, il apparaît à de nombreuses reprises dans l'émission Au théâtre ce soir, mais aussi dans Les Enquêtes du commissaire Maigret ou Commissaire Moulin.
Il meurt le 13 mars 2013 dans le 13e arrondissement de Paris à l'âge de 82 ans, des suites d'un long combat contre la maladie.
Il est incinéré au columbarium du cimetière du Père-Lachaise, là où il est inhumé (division 87, case 8690, sous-sol 1).
Source: Article "Francis Lax" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Francis Lax est principalement connu pour ses rôles de "le directeur de la PJ" dans Commissaire Moulin, "Indiana Jones" dans Indiana Jones et le temple maudit, "l'Anguille" dans Mon nom est Personne, "le père" dans On continue à l'appeler Trinita.