François Dyrek
Biographie de François Dyrek
François Dyrek est né le mercredi 16 août 1933 (Lion ♌) à Pontoise, Val-d'Oise, France et décédé le vendredi 17 décembre 1999 (66 ans)
François Dyrek, né le 16 août 1933 à Pontoise et mort le 17 décembre 1999 à Compiègne à la suite d'un accident cardiaque, est un comédien français.
François Dyrek fait ses classes au Cours Simon à Paris. Il participe ensuite au Théâtre national populaire de Georges Wilson, puis au Théâtre de l'Est parisien de Guy Rétoré.
Pendant les années 1970, il rejoint l’équipe du café-théâtre Le Café de la Gare à Paris. Il collabore au Théâtre des Boucles de la Marne, qui fonctionne de 1983 à 1991 à Champigny-sur-Marne sous la direction de Pierre Santini.
Après cette expérience, François Dyrek travaille avec Claude Mann, dans les années 1990 à l’étude d'un théâtre en banlieue Est de Paris à Joinville-le-Pont, mais il meurt en décembre 1999 des suites d'un accident cardiaque avant que ce projet n'aboutisse. Il est inhumé au cimetière de L'Haÿ-les-Roses.
Claude Mann, qui poursuit le projet au sein de l'association Bords de scène, fonde en 2001 un théâtre auquel il donnera le nom de Théâtre François-Dyrek.
Son fils, Gilles Dyrek, est également comédien.
Source: Article "François Dyrek" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
François Dyrek est principalement connu pour ses rôles de "Montlouis" dans Que la fête commence, "le cafetier-gendarme" dans Le crabe-tambour, "André Legent" dans Tendrement vache, "Tire-Sous" dans Goupi-mains rouges.