Georges Chamarat
Biographie de Georges Chamarat
Georges Chamarat est né le samedi 30 mars 1901 (Bélier ♈) à Paris, France et décédé le dimanche 21 novembre 1982 (81 ans)
Georges Chamarat est un acteur français, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, né le 30 mars 1901 dans le 20e arrondissement de Paris et mort le 21 novembre 1982 à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne).
Après le Conservatoire, il obtient un engagement au théâtre de l'Odéon. Il entre à la Comédie-Française en 1946, puis en devient le 415e sociétaire en 1950, enfin sociétaire honoraire en 1971. Sa carrière théâtrale est particulièrement riche. Au cinéma, ses apparitions sont circonscrites à ces brillants «seconds rôles» sans lesquels le cinéma français serait infiniment moins varié.
À la Comédie-Française, parmi les pièces classiques, il a joué notamment L'Avare de Molière, dans le rôle d'Harpagon, ou encore L'École des femmes et Les Femmes savantes. Il a également joué des pièces plus récentes, comme celles de Labiche, de Feydeau, de Pirandello ou de Tchekhov.
Il a fait quatre apparitions dans l'émission télévisée Au théâtre ce soir et dans de nombreuses autres séries ou téléfilms. Une de ses compositions savoureuses fut celle du père Clancul, dans "La Métamorphose des cloportes".
Source: Article "Georges Chamarat" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Georges Chamarat est principalement connu pour ses rôles de "Jules" dans Le grand chef, "monsieur Aussel" dans Le boulanger de Valorgue, "le docteur Loisy" dans Les diaboliques, "Duval" dans La main du diable.