Harry Carey Jr.
Biographie de Harry Carey Jr.
Harry Carey Jr. est né le lundi 16 mai 1921 (Taureau ♉) à Saugus, Santa Clarita, California, USA et décédé le jeudi 27 décembre 2012 (91 ans)
Harry Carey Jr. est le fils d'une star du cinéma muet, Harry Carey, et de l'actrice Olive Carey. Il naît le 16 mai 1921 dans le ranch de ses parents situé à Saugus, un quartier de Santa Clarita, au nord de Los Angeles. Le jeune Carey grandit parmi le bétail et les chevaux1,2. Durant sa jeunesse il espère devenir chanteur1,3. Il est scolarisé dans une école privée d'Hollywood, le Black-Foxe Military Institute. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Carey rejoint l'US Navy et sert dans le Pacifique. En 1944, il épouse Marilyn Fix, la fille de l'acteur Paul Fix.
Après la guerre, Harry Carey Jr. entame une carrière cinématographique. John Wayne le recommande à Howard Hawks et Carey obtient un rôle dans La Rivière rouge (Red River), le dernier film dans lequel joue son père Harry Carey Sr. Après la mort de celui-ci, John Ford confie à Harry Carey Jr. des rôles plus importants, notamment dans Le Fils du désert (Three Godfathers). Durant les deux décennies suivantes, il fait partie des acteurs qui apparaissent de façon régulière dans les westerns de John Ford. (source : Wikipédia)
Harry Carey Jr. est principalement connu pour ses rôles de "Zack Morgan" dans Bonanza, "Harold" dans Rio Bravo, "Brad Jorgensen" dans La prisonnière du désert, "monsieur Anderson" dans Gremlins.