Hélène Perdrière
Biographie de Hélène Perdrière
Hélène Perdrière est née le dimanche 17 avril 1910 (Bélier ♈) à Asnières, Seine [now Asnières-sur-Seine, Hauts-de-Seine], France et décédée le jeudi 27 août 1992 (82 ans)
Hélène Perdrière, née le 17 avril 1910 à Asnières-sur-Seine et morte le 27 août 1992 à Boulogne-Billancourt, est une actrice française, sociétaire de la Comédie-Française.
Après avoir obtenu un premier prix de comédie au Conservatoire national d'art dramatique (1928), elle fut d'abord pensionnaire de la Comédie-Française de 1928 à 1931. Elle en démissionna pour devenir la partenaire de Pierre Fresnay dans les théâtres de boulevard de l'époque, créant plusieurs pièces d'Édouard Bourdet, Henry Bernstein et Sacha Guitry, avant de regagner la Comédie-Française en avril 1952, étant rapidement nommée sociétaire (1er janvier 1954) et y demeurant jusqu'à sa mise à la retraite en décembre 1973. Elle ne joua ensuite qu'avec la Compagnie Renaud-Barrault l'année suivante, puis se retira. À la Comédie-Française, elle a réalisé la mise en scène de plusieurs pièces de Marivaux, dont elle fut une interprète d'élection.
Source: Article "Hélène Perdrière" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Hélène Perdrière est principalement connue pour ses rôles de "Aunt / La vieille tante" dans Le fantôme de la liberté, "Mathilde Stangerson" dans Le parfum de la dame en noir, "la comtesse" dans La belle vie, "Suzy Courtois" dans Topaze.