Idir Chender
Biographie de Idir Chender
Idir Chender est né le vendredi 20 février 1987 (Poissons ♓) à Lyon, Rhône, France (37 ans)
Idir Chender, né le 20 février 1987 à Lyon, est un acteur et metteur en scène français.
Idir Chender grandit à Lyon dans une famille de 3 enfants. Son père, Saïd Chender, est responsable dans un bureau d'études et sa mère, Rachida Chender, est d'abord mère au foyer puis assistante maternelle.
Après un bac S obtenu en 2005, il interrompt successivement des études de médecine puis de droit pour intégrer en 2009 la section Théâtre du conservatoire de Lyon sous la direction de Philippe Sire, Magali Bonnat, Gilbert Caillat et Laurent Brethome. En plus de développer le jeu d’acteur, il s’essaye à la mise en scène avec sa première création: Catharsis en six temps pour comédien majeur. A l'issue de ces 2 années de formation, il intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD), sous la direction de Dominique Valadié, Nada Strancar puis Michel Fau.
Il se fait remarquer dans Occidental de Neïl Beloufa puis, c’est la révélation quand il interprète un des personnages principaux, celui d'Eric Wizeman, dans le polar d'Olivier Marchal, Carbone.
En 2017, il met en scène et interprète Sous la peau, une création du collectif La petite aiguille au Théâtre de Belleville.
En 2021, les téléspectateurs de France 2 le remarquent dans le téléfilm Les héritiers diffusé en première partie de soirée.
Source: Article "Idir Chender" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Idir Chender est principalement connu pour ses rôles de "Meunier" dans Citoyens clandestins, "Aziz Amrani" dans Alger confidentiel, "Akim Farouk" dans Virage Nord, "Marouane" dans Engrenages.