Iris Mittenaere
Biographie de Iris Mittenaere
Iris Mittenaere est née le lundi 25 janvier 1993 (Verseau ♒) à Lille, France (31 ans)
Iris Mittenaere, née le 25 janvier 1993 à Lille (Nord), est une reine de beauté, animatrice de télévision et meneuse de revue française, élue Miss Nord-Pas-de-Calais 2015, Miss France 2016 et Miss Univers 2016, devenant ainsi la 65e Miss Univers. Elle est la première Miss France et la seconde Française à détenir ce titre, 63 ans après Christiane Martel. Elle est également la première Miss Univers originaire d'un pays d'Europe de l'Ouest depuis la Norvégienne Mona Grudt en 1990.
Fille cadette d'Yves Mittenaere, professeur d'histoire-géographie et de Laurence Druart, professeur des écoles puis guide conférencière au musée de Flandre à Cassel, Iris Mittenaere a un frère et une sœur, Baptiste et Cassandre, et une demi-sœur de 8 ans de moins, Manon. Elle a trois ans lorsque ses parents divorcent.
Durant son enfance et adolescence, elle pratique l'équitation, la danse, le théâtre et la gymnastique. Elle sait coudre et broder, un savoir-faire qui lui a été transmis par sa grand-mère, une ancienne couturière.
Iris Mittenaere est scolarisée à l’école et au collège à Steenvoorde, où elle vit durant toute son enfance avec sa mère, puis au lycée des Flandres à Hazebrouck où elle obtient un baccalauréat scientifique avec mention bien en 2011. Elle retourne à Lille, sa ville natale, afin de poursuivre des études supérieures en première année commune aux études de santé à la faculté de médecine Henri Warembourg de l'université Lille-II, à la fin de laquelle elle se classe 89e au concours dentaire.
En 2015, lors de son élection au titre de Miss France, elle est étudiante en cinquième année à la faculté de chirurgie dentaire de l'université Lille-II.
Contactée sur Facebook par l'organisatrice de l'élection de Miss Flandre afin de déposer sa candidature et pallier un manque de candidates, Iris Mittenaere s'inscrit pour la première fois à un concours de beauté et remporte l'élection de Miss Flandre, le 2 mai 2015 à Bailleul.
Quelques mois plus tard, elle est couronnée Miss Nord-Pas-de-Calais 2015, le 26 septembre 2015 à Orchies.
Elle obtient la meilleure note (17,5⁄20) au test de culture générale parmi les Miss régionales lors des présélections de Miss France 2016 effectuées pendant le voyage de préparation à Tahiti.
Iris Mittenaere se bat pour la scolarisation des jeunes filles et pour l'accès aux soins de santé et dentaires. Par ailleurs, elle est engagée dans plusieurs associations dont l'association universitaire Dent'icap qui a pour mission de permettre l’accès aux soins dentaires aux personnes en situation de handicap. Elle soutient aussi l'association Bienvenue-Tongasoa qui œuvre à Ambatolampy (Madagascar); outre la construction d'écoles de brousse, celle-ci soutient aussi un orphelinat et un centre de soins gratuits. Elle est aussi l’ambassadrice de l’association Vision du monde qui propose de parrainer un enfant.
Face à trente miss régionales, Iris Mittenaere est élue Miss France 2016 au Zénith de Lille le 19 décembre 2015, obtenant 26 % des votes du public devant sa première dauphine Morgane Edvige, Miss Martinique qui obtient 20 % des voix. Elle succède à Camille Cerf, Miss France 2015 et auparavant Miss Nord-Pas-de-Calais 2014, ce qui permet de réaliser un doublé historique pour la région. ..
Source: Article "Iris Mittenaere" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Iris Mittenaere est principalement connue pour ses rôles de "Miss France 2016" dans Money Drop, "Miss Univers 2017" dans C à vous, "reine de beauté, influenceuse et meneuse de revue français" dans L'invité, "coprésidente du jury" dans Election de Miss France 2018.