Jacqueline Veuve
Biographie de Jacqueline Veuve
Jacqueline Veuve est née le mercredi 29 janvier 1930 (Verseau ♒) à Payerne, Vaud, Switzerland et décédée le jeudi 18 avril 2013 (83 ans)
Jacqueline Veuve est née à Payerne le 29 janvier 1930. Elle suit des études de bibliothécaire-documentaliste, de cinéma et d’anthropologie en Suisse et en France, avant de se rendre à Paris, où elle obtient un diplôme à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de Cinéma. Ces études la conduisent à travailler au Musée de l’Homme à Paris. En 1966, elle tourne son premier court métrage, « Le panier à viande », en collaboration avec le cinéaste suisse Yves Yersin, et lance sa carrière de cinéaste. « La mort du grand-père » est son premier long métrage ; il est sélectionné en 1978 pour le Festival du film à Locarno. Elle réalise par la suite de nombreux documentaires et films, à caractère essentiellement anthropologique et ethnographique, en Suisse, en France et aux Etats-Unis. La filmographie de Jacqueline Veuve peut s’enorgueillir d’avoir reçu de nombreuses distinctions, tant en Suisse qu’à l’étranger
Jacqueline Veuve est principalement connue pour ses fonctions de réalisateur sur Un petit coin de paradis..., réalisateur sur La petite dame du Capitole, réalisateur sur Vibrato, réalisateur sur Delphine Seyrig, portrait d'une comète.