Jacques Herlin
Biographie de Jacques Herlin
Jacques Herlin est né le mercredi 17 août 1927 (Lion ♌) à Le Vésinet, Yvelines, Île-de-France, France et décédé le samedi 7 juin 2014 (86 ans)
Jacques de Jouëtte, dit Jacques Herlin, est un acteur français né au Vésinet le 17 août 1927 et mort à Paris 13e le 7 juin 2014.
Il naît au Vésinet le 17 août 1927 mais il passe la plus grande partie de son enfance et de sa jeunesse à Toulon où vit sa famille.
Il entame une carrière d'acteur au théâtre, au début des années 1950, avant de faire des apparitions au cinéma. Comme beaucoup d'acteurs débutants de l'époque, Jacques Herlin intègre la compagnie du Théâtre du petit Jacques, dirigée par Antonin Baryel, et joue dans Les Aventures de Bidibi et Banban, aux côtés de Michèle Bardollet, Jean-Paul Rouland et Roger Dumas.
En 1962, il s'installe en Italie et poursuit une carrière prolifique comme second rôle dans le cinéma italien. Il apparaît dans des films italiens de toutes sortes, alternant films d'auteur et séries B. Au début des années 1980, les problèmes de l'industrie cinématographique italienne l'incitent à revenir dans son pays natal, où il poursuit une longue carrière de second rôle.
On l'a notamment remarqué dans des rôles comme celui du sénateur Dell'Acqua dans Treize femmes pour Casanova de Franz Antel (sous le pseudonyme de François Legrand) ou de l'évêque d'Orléans dans Jeanne d’Arc de Luc Besson. Dans la dernière partie de sa carrière, il interprète notamment Amédée, le doyen des moines dans Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois, où il joue aux côtés de Lambert Wilson et de Michael Lonsdale.
Il a un frère, Yves, mort en 2009.
Il meurt le 7 juin 2014 dans un hôpital parisien.
Source: Article "Jacques Herlin" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Jacques Herlin est principalement connu pour ses rôles de "Ludwig" dans Dans la chaleur des nuits d'été, "Le gendarme" dans Présumé coupable, "Gendarme 1" dans À l'origine, "Perletti" dans Don Camillo en Russie.