Jacques Weber
Biographie de Jacques Weber
Jacques Weber est né le mardi 23 août 1949 (Vierge ♍) à Paris, France (75 ans)
Jacques Weber, né le 23 août 1949 à Paris, est un acteur, réalisateur et scénariste français.
Élève au lycée Carnot, il a pour camarades de classe Francis Huster et Jacques Spiesser avec qui il s'inscrit au Conservatoire municipal du 18e arrondissement de Paris. Il poursuit ses classes en art dramatique à l'école de la rue Blanche puis intègre en 1969 le Conservatoire dont il sort avec un prix d'excellence. C'est à cette époque qu'il rencontre Pierre Brasseur qui devient son mentor, vivant à ses côtés un an et demi. Il refuse d'entrer à la Comédie-Française et intègre le théâtre populaire de Reims de Robert Hossein.
En 1970, Marcel Cravenne l'engage pour jouer dans Tartuffe à la télévision.
En 1972, il est Haroun dans Faustine et le Bel Été et joue le rôle d'Hugo dans État de siège de Costa-Gavras. Dans Le Malin Plaisir, séduit par Claude Jade, il joue le rôle principal entièrement nu.
De 1979 à 1985, il dirige le Centre dramatique national de Lyon (théâtre du 8e), puis, de 1986 à 2001, le théâtre de Nice, Centre dramatique national Nice-Côte d'Azur. Il a joué et mis en scène les grands rôles du théâtre classique, dont Cyrano pendant plusieurs saisons. Il joue 500 fois le rôle-titre de Cyrano de Bergerac, mais dans le film Cyrano de Bergerac, en 1990, c'est De Guiche qu'il interprète.
En 1982 il est Bel-Ami de Guy de Maupassant dans l'adaptation de Pierre Cardinal. À la télévision il interprète, entre autres, Le Comte de Monte-Cristo de Denys de La Patellière et le juge Antoine Rives dans le feuilleton de Gilles Béhat.
En 1998, il joue Don Juan, qui séduit Emmanuelle Béart. En 2008, il dirige Isabelle Adjani dans une adaptation télévisée de Figaro qu'il réalise pour France 3.
En 2013, lors de l’Ommegang de Bruxelles, il tient le rôle de Charles Quint.
Jacques Weber est principalement connu pour ses rôles de "Alain" dans En thérapie, "Jacques Beranger" dans La lance de la destinée, "Charles Carrot" dans La mante, "Jean Barizet" dans Philharmonia.