Jean-Benoît Ugeux
Biographie de Jean-Benoît Ugeux
Jean-Benoît Ugeux est né le dimanche 19 octobre 1975 (Balance ♎) à Uccle, Brussels, Belgium (49 ans)
Apres avoir créé ses propres projets avec Anne-Cécile Vandalem (Zaï Zaï Zaï Zaï, Hansel et Gretel) et ayant une prédilection pour les créations contemporaines avec des compagnies étrangères, Jean-Benoît Ugeux travaille avec des metteurs en scène ou des compagnies tels que Wayn Traub, Wim Vandekeybus, Mélanie Leray, Rodrigo García, BERLIN, Blitz Theater Group... Il écrit et met en scène SPRL, un spectacle sur la porosité entre la famille et le travail, ainsi que quelques formes entre le spectacle et l’installation.
Au cinéma, Jean-Benoît Ugeux apparaît dans de nombreux films belges et étrangers : il travaille ainsi avec Joachim Lafosse, Emmanuel Marre, Cédric Bourgeois, Benoit Mariage, Xavier Seron, Matthieu Donck, le duo Amachoukeli-Burger, Brigitte Sy, Michaël Roskam. Il a également réalisé et monté Valeurs, un triptyque expérimental ; produit Avant-Terme, un film-collectif réalisé par cinq réalisateurs belges ; supervisé la postproduction de Eastpak, un film sur le racisme ordinaire ; et écrit Walibi, un film sur un fils qui préfèrerait ne pas renouer avec son père.
Jean-Benoît Ugeux est principalement connu pour ses rôles de "Maurice" dans Parlement, "Georges Vachon" dans Zone blanche, "le gros moustachu" dans Zorro, "le commissaire" dans Complices.