Jean-Gabriel Périot
Biographie de Jean-Gabriel Périot
Jean-Gabriel Périot est né le mardi 23 avril 1974 (Taureau ♉) à Bellac, France (50 ans)
un monteur et réalisateur français. Il a grandi à Antibes, puis en Guadeloupe, avant de vivre à Paris. Dans sa jeunesse, il fréquente assidûment les salles obscures. A quatorze ans, c'est le déclic, il décide que son métier sera de faire des films. Il a suivi une formation générale autour de l’audiovisuel, ayant appris durant cette formation l’utilisation de l’U-matic, montage de bande à bande fonctionnant avec de grosses cassettes, format servant beaucoup dans l’éducation
Sa passion pour les archives, visuelles ou sonores, et l'histoire vient lors d'un travail effectué au Centre Georges Pompidou à la fin de ses études. Il découvre les possibilités offertes par les images d'archives, un matériau riche qui permet d'élaborer de nouveaux récits visuels1.
Cependant, avant de débuter dans le cinéma, il enseigne et propose des installations dans le domaine de l'art contemporain.
Jean-Gabriel Périot est principalement connu pour ses fonctions de réalisateur sur Une jeunesse allemande, réalisateur sur Même le vent semble pleurer, réalisateur sur Si jamais nous devons disparaître, ce sera sans inquiétude, mais en combattant jusqu'à la fin, réalisateur sur Nos jours, absolument, doivent être illuminés.