Jean Pélégri
Biographie de Jean Pélégri
Jean Pélégri est né le dimanche 20 juin 1920 (Gémeaux ♊) à Rovigo, French Algeria et décédé le mercredi 24 septembre 2003 (83 ans)
Jean Pélégri est un romancier et poète algérien né à Rovigo (Algérie) le 20 juin 1920 et décédé à Paris le 24 septembre 2003.
Écrivain et professeur de lettres, ami de Mohammed Dib, Kateb Yacine, Mourad Bourboune et de la plupart des écrivains algériens dont, comme Jean Sénac, il se réclamait, Pélégri s'est toujours considéré comme un « Algérien de cœur ». Il a accompagné de ses préfaces les expositions de ses amis peintres Baya, Abdallah Benanteur, Mohammed Khadda, Jean de Maisonseul. Il a également participé comme scénariste, dialoguiste et acteur au film Les Oliviers de la justice, adapté de son roman, qui a obtenu en 1962 le prix des Écrivains de cinéma et de télévision au festival de Cannes. Jean Pélégri était aussi professeur au Lycée Buffon (Paris 15e); outre le français, il y abordait et faisait découvrir à ses élèves le théâtre.
Jean Pélégri est principalement connu pour ses rôles de "le père de Jean" dans Les oliviers de la justice, "l'inspecteur" dans Pickpocket, "Martin" dans Thérèse.