Josse De Pauw
Biographie de Josse De Pauw
Josse De Pauw est né le samedi 15 mars 1952 (Poissons ♓) à Asse, Flanders, Belgium (72 ans)
Josse De Pauw (né en 1952 à Asse) est un acteur, metteur en scène de théâtre et réalisateur de cinéma belge.
Josse De Pauw fut d'abord cofondateur de la troupe de théâtre des "Radeis", active de 1976 à 1984, puis du collectif d'artistes "Schaamte" (traduction littérale: "Honte") qui était précurseur du Kaaitheater, actuel lieu culturel important à Bruxelles. La troupe des Radeis a parcouru le monde avec ses spectacles sans paroles oscillant entre sensibilité, surréalisme et humour décalé. Citons "Vogels" en 1980, et "Échafaudages" présenté au Festival d'Avignon en 1983.
En 1999 il était écrivain attitré ("artiste en résidence") et créateur de théâtre au Victoria de Gand. De 2000 à 2005 il fut directeur artistique du "Het Net" à Bruges. En 2005, il fut durant un an le directeur artistique du centre "Het Toneelhuis ion" à Anvers. Il est actuellement administrateur indépendant, et auteur de plusieurs pièces de théâtre, dont "Weg" et "Larf".
En tant qu'acteur, il a joué non seulement sur des scènes de théâtre mais aussi pour le cinéma et la télévision. On le retrouve à l'affiche de plus de 60 films, dont Everybody Famous (Iedereen beroemd!), film nommé aux Oscars du meilleur film en langue étrangère. Il a également dirigé deux longs métrages en tant que réalisateur.
Josse De Pauw apparaît dans les films Crazy Love, Wait until Spring Bandini, Hombres Complicados de Dominique Deruddere ou en 1988 dans Sailors Don't Cry de Marc Didden.
Source: Article "Josse De Pauw" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Josse De Pauw est principalement connu pour ses rôles de "Ari Spaak" dans The Twelve, "Matthias" dans Vinyan.