Kassagi
Biographie de Kassagi
Kassagi est né le mercredi 28 septembre 1932 (Balance ♎) à Tunis, Tunisia et décédé le lundi 23 juin 1997 (64 ans)
Henri Kassagi (né le 28 septembre 1932 à Tunis, Tunisie ; mort le 23 juin 1997 à Paris, France) est un prestidigitateur, peintre, acteur et auteur franco-tunisien.
Henri Kassagi, de son vrai nom Abdelmaǧīd al-Qaṣʿaǧī à Halfaouine, un quartier de Tunis. À l’âge de 12 ans il assiste à un tour de magie et, à cet instant il connaît sa vocation. Mais il a déjà entraîné la dextérité de ses mains en étant pickpocket dans les rues de Tunis.
Au début des années 1950, il quitte la Tunisie pour Paris. Il continue à gagner sa vie comme pickpocket. Ainsi il fait la connaissance de Robert Bresson, qui lui donne le poste de conseiller technique pour parfaire les gestes des voleurs dans le film Pickpocket. Kassagi y fait même une apparition dans le rôle du premier complice.
Les années suivantes, il se fait un nom dans le monde du spectacle de magie et de la prestidigitation en France comme dans le monde. Sa spécialité sera toujours proche de la technique des pickpockets, c’est ainsi que le catalogue la grande Encyclopédie Larousse. Il fait des apparitions dans les photos romans que publie Télé Poche et est invité sur les plateaux de télévision, dans des émissions comme Télé Dimanche. Il a du succès et fait plusieurs tours du monde. Cependant à la fin des années 1970 sa carrière décline. Il décide alors en 1981 de retourner dans son pays natal. Il souhaite construire à Hammamet, un centre de divertissement comprenant un casino, un restaurant, un salle d’exposition, une discothèque et un théâtre. Cet ambitieux projet n'aboutira pas et il revient en France.
Kassagi est principalement connu pour ses rôles de "un pickpocket" dans Pickpocket.