Laurent Spielvogel
Biographie de Laurent Spielvogel
Laurent Spielvogel est né le mardi 10 mai 1955 (Taureau ♉) à Boulogne-Billancourt, France (69 ans)
Laurent Spielvogel , né le 10 mai 1955 à Boulogne-Billancourt, est un acteur, metteur en scène et humoriste français.
Après avoir suivi une formation au Cours Florent, Laurent Spielvogel écrit son premier one-man-show, Limite!, qu'il crée au café-théâtre des Blancs-Manteaux en 1984 et qui le révèle.
Depuis, il alterne spectacles seul en scène et pièces de théâtre. On le voit, notamment, dans Tailleur pour dames de Georges Feydeau, Volpone de Ben Jonson, Bagatelle(s) de Noël Coward, Frédérick ou le boulevard du crime d'Éric-Emmanuel Schmitt, Secret de famille d’Éric Assous, Perthus de Jean-Marie Besset, Le Dindon de Georges Feydeau (retransmis en direct sur France 2), La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux, La Duchesse de Langeais de Michel Tremblay, Représailles d’Éric Assous.
En 1993, il crée son deuxième one-man-show au Théâtre Grévin, repris au Palais des glaces, mis en scène par Éliane Boéri et produit par Muriel Robin. En 2000, Spielvogel! co-écrit et mis en scène par François Cohn-Bendit, au Palais des glaces, puis en 2002 au Théâtre de Dix heures et, en 2015, Les Bijoux de famille, au Cinéma-Théâtre Le Brady.
Au cinéma, il tourne sous la direction de Jean-Michel Ribes, Nagisa Ōshima, Roman Polanski, Agnieszka Holland, Pierre Richard, Lawrence Kasdan, Roberto Benigni, Volker Schlöndorff, Valérie Lemercier, Bernard Rapp, Lorraine Lévy, Tom Tykwer, Claude Berri, Woody Allen…
Il a également joué dans de nombreuses productions pour la télévision, notamment dans la série Palace, de Jean-Michel Ribes. Il a obtenu en 2001 le prix de la Meilleure interprétation masculine au Festival de la fiction TV de Saint-Tropez pour son rôle dans Les faux-fuyants, réalisé par Pierre Boutron, d'après le roman de Françoise Sagan.
Source: Article "Laurent Spielvogel" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Laurent Spielvogel est principalement connu pour ses rôles de "le légiste" dans Julie Lescaut, "Armand Chambolle" dans Baron Noir, "Jacques Verdon" dans Avocats et associés, "Victor" dans Vérités assassines.