Lucien Baroux
Biographie de Lucien Baroux
Lucien Baroux est né le vendredi 21 septembre 1888 (Vierge ♍) à Toulouse, Haute-Garonne, France et décédé le mardi 21 mai 1968 (79 ans)
Marcel Barou, dit Lucien Baroux, est un acteur français, né le 21 septembre 1888 à Toulouse et mort le 21 mai 1968 à Hossegor (Landes).
À sa naissance le 21 septembre 1888 à Toulouse, Marcel Lucien Édouard Ducros porte le nom de sa mère Camille Julie Ducros, car il est né de père inconnu. Sa mère se marie le 23 mai 1891 avec Jules Étienne Barou. Celui-ci le reconnaît et le légitime: l'enfant porte ensuite le nom de Barou.
Lucien Baroux débute comme régisseur de théâtre et fait de la figuration dans de nombreux films muets des années 1910. Il est enrôlé dans la Première Guerre mondiale et reprend ensuite ses activités de régisseur mais entame une carrière d'acteur tant au théâtre qu'au cinéma en remplaçant au pied levé un comédien défaillant dans la pièce Souris d'hôtel.
À partir des années 1930 et jusqu'en 1962, il est très présent au cinéma, où il met en avant son humour et sa fantaisie, notamment dans Tout pour l'amour et Derrière la façade. Il apparaît également dans des opérettes, comme La Mascotte.
Dans son dernier film, Le Diable et les Dix Commandements de Julien Duvivier, il forme un tandem pittoresque avec Michel Simon.
Pour le théâtre, il se produit entre autres au théâtre Michel, aux Bouffes-Parisiens (durant sept ans); il participe aux tournées Karsenty dans L'École des femmes aux côtés de Pierre Dux et Huguette Hue.
Lucien Baroux se marie le 21 août 1915, à la mairie du 18e arrondissement de Paris, avec Hélène Hubertine Drincqbier (1891-1985).
Lucien Baroux meurt le 21 mai 1968 à Hossegor (Landes) où il est inhumé, ville dans laquelle il a été conseiller municipal.
Source: Article "Lucien Baroux" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Lucien Baroux est principalement connu pour ses rôles de "Gillenormand" dans Les Misérables, "Ottoni" dans Château de rêve, "le médecin" dans Assassins et voleurs, "le commissaire Boucheron" dans Derrière la façade.