Marco Prince
Biographie de Marco Prince
Marco Prince est né le jeudi 10 octobre 1963 (Balance ♎) à Paris, France (61 ans)
Marc Prince, dit Marco Prince, est un auteur-compositeur, musicien, chanteur et comédien français, né le 10 octobre 1963 à Paris. Sa famille est originaire du Togo et du Bénin.
Originaire du Bénin, et appartenant à la communauté togolaise du Bénin, la famille de Marco Prince émigre à Paris, fuyant le harcèlement politique que subissent à la fois ses parents et plusieurs membres de sa famille maternelle. Marco naît dans le 14e arrondissement de Paris, six mois avant que ses parents ne repartent en Afrique. Ils reviennent sept ans plus tard, car sa petite sœur est gravement malade (Christiane Prince, par ailleurs future batteuse). Ils s'installent en banlieue parisienne. Son père, marin, n'est pas souvent présent. Parallèlement à une scolarité facile (car doué en mathématiques), il se lance en autodidacte dans la musique (guitare, piano, percussions) et fait carrière.
Après y avoir été serveur, Marco Prince fait ses gammes comme DJ au Palace, boîte de nuit parisienne mythique des années 1980-1990.
Désireux d'apprendre le trombone, il se tourne vers M. Bruley (maître souffleur) qui l'oblige à de longues études de solfège. Il est initié au chant lyrique par la fameuse soprano Mady Mesplé.
Chanteur-leader du groupe FFF (Fédération française de fonck), découvert par les professionnels aux Transmusicales de Rennes en 1990, il enregistre dès 1991 leur premier album Blast Culture produit par Bill Laswell à New York (paru chez Epic).
Dans le sillon du jeune groupe prometteur, Spike Lee réalise le clip de l'album et George Clinton la vidéo d'une tournée au Japon, au Canada, en Afrique…
Marco Prince et son groupe imposent définitivement leur Heavy Fonck avec Free For Fever en 1993, que suit l'album éponyme FFF en 1996.
Après le concert du 5 juillet 1997 aux Eurockéennes de Belfort, FFF s'impose comme le groupe de scène par excellence avec Vivants, album live sans re-recording ni overdub, conforté par une Victoire de la Musique du meilleur groupe (Olympia 1997).
FFF attend 2002 pour sortir Vierge chez V2.
Après quelques participations en tant qu'acteur dans des films comme La Truite de Joseph Losey, L'Arbalète de Sergio Gobbi, Frantic de Roman Polanski, Le Défi de Blanca Lee, Le Boulet d'Alain Berberian et Frédéric Forestier, Marco Prince signe sa première bande originale de film pour Vive la République le film d'Eric Rochant.
Fasciné par l'aventure — à laquelle il avait déjà goûté au sein de FFF pour la BO de La Haine de Mathieu Kassovitz — Marco Prince crée alors la société Lola sous la Lune, outil malléable et sur mesure qu'il dote d'un studio professionnel spécialisé dans la musique à l'image et crée un orchestre de chambre composé du fleuron de la relève classique.
Suivent ainsi notamment les BO de Total Western film d'Eric Rochant (dans lequel il joue également), Le Pharmacien de garde film de Jean Veber, Tais-toi! film de Francis Veber, Ce qui compte pour Mathilde court-métrage de Stéphanie Murat, Elle pleure pas court-métrage de Steve Suissa, Victoire film de Stéphanie Murat… ...
Source: Article "Marco Prince" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Marco Prince est principalement connu pour ses rôles de "Ange" dans Total western, "l'officier de l'armée bleue" dans Si le vent soulève les sables, "le deuxième Malien" dans Le boulet, "Thomas" dans Divin enfant.