Marguerite Deval
Biographie de Marguerite Deval
Marguerite Deval est née le mercredi 19 septembre 1866 (Vierge ♍) à Strasbourg, France et décédée le dimanche 18 décembre 1955 (89 ans)
Marguerite Deval est une comédienne et chanteuse d'opérette française née Marguerite-Hippolyte-Juliette Brulfer le 19 septembre 1866 à Strasbourg et morte le 18 décembre 1955 à Paris 17e.
Elle est la fondatrice en 1898 du théâtre des Mathurins, dans le 8e arrondissement de Paris, qu'elle dirige jusqu'en 19013.
De son vrai nom Marguerite-Hippolyte-Juliette Brulfer, Marguerite Deval débute en 1884 aux Bouffes-Parisiens dans Le Chevalier Mignon puis se produit aux Nouveautés et aux Folies-Dramatiques.
Elle apparaît dans de nombreuses revues (Fructidor au Cercle Pigalle, Paris forain et Paris qui passe à la Bodinière, L'Article de Paris aux Menus-Plaisirs) avant de retrouver les Bouffes-Parisiens en 1896. Son interprétation de la chanson Quand je suis paf, extraite de l'opérette Mon amant (1932), a été un grand succès.
Marguerite Deval est principalement connue pour ses rôles de "Madame Courtois" dans Gueule d'amour, "Mme Picaillon de Chéniset" dans Ils étaient neuf célibataires, "madame Bergas-Larue" dans Le président Haudecoeur, "elle-même" dans Les casse-pieds.